media supply chain
et logistique

Innovation

Manhattan Associates intègre une nouvelle génération d'agents digitaux basés sur l'IA dans ses solutions

Les produits de Manhattan Associates vont bénéficier de l'intelligence artificielle agentique. L'éditeur dévoile également Manhattan Agent Foundry, une plateforme facilitant la création d'agents numériques.

Publié le 22 mai 2025 - 11h04
A_1

Manhattan Associates

Manhattan Associates, éditeur de logiciels pour la supply chain et le commerce omnicanal, introduit de nouveaux agents IA (Agentic AI) au sein de ses solutions Manhattan Active. « Numériques, intelligents et autonomes », comme les décrit l'entreprise, ils ont été développés pour améliorer l'exécution et l'optimisation de la logistique de distribution, ainsi que l'expérience des utilisateurs, sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.


Alimentés par de grands modèles de langage (LLM) et reposant sur l'architecture cloud-native et 100 % microservices de Manhattan, ces agents IA prêts à l'emploi sont capables de réaliser des tâches en toute autonomie, de s'adapter à des conditions changeantes et de coordonner dynamiquement les processus métier. Cette innovation permet de « délaisser les chatbots traditionnels et les workflows figés », pour une orchestration contextuelle et dynamique sur l'ensemble du cycle de vie de la logistique de distribution. « L'IA agentique n'est pas une simple fonctionnalité, c'est une évolution technologique majeure conçue pour redéfinir l'avenir de la logistique de distribution », lance Sanjeev Siotia, CTO de Manhattan.


Les premiers agents IA proposés

Parmi les premiers agents IA annoncés par Manhattan Associates figurent un gestionnaire de magasin intelligent (intelligent store manager), un agent d'optimisation des ressources humaines (labor optimizer agent), un agent de recherche d'inventaire par vague (wave inventory research agent), un assistant de données contextuelles (contextual data assistant) et un consultant virtuel en configuration (virtual configuration consultant). Ces agents digitaux permettent aux utilisateurs d'interagir avec les solutions Manhattan en utilisant le langage naturel, de formuler des requêtes complexes, d'accéder directement aux données sans passer par les interfaces classiques, d'optimiser les opérations et de gérer efficacement les perturbations en temps réel sur l'ensemble des activités critiques de la supply chain.


Une plateforme pour fabriquer des agents IA

Pour permettre à ses clients et partenaires d'innover à leur propre rythme, Manhattan Associates lance aussi Manhattan Agent Foundry, une plateforme conçue pour faciliter la création et le déploiement rapide d'agents IA sur mesure au sein de l'écosystème Manhattan. Les utilisateurs peuvent ainsi développer des agents personnalisés adaptés à leurs processus métiers et à leurs préférences. Ces développements peuvent être réalisés en interne, en collaboration avec Manhattan ou avec l'aide de partenaires tiers. « En ouvrant Agent Foundry à notre écosystème, nous offrons à nos clients et partenaires la liberté de créer leurs propres agents, sans être contraints par les cycles de développement des éditeurs, détaille Sanjeev Siotia. C'est un prolongement naturel de notre engagement constant à proposer des technologies de rupture, pensées pour renforcer l'efficacité et la résilience. Nos clients les plus visionnaires ont désormais le pouvoir de créer des milliers d'agents numériques, avec pour seule limite leur imagination. »


Tous les agents développés via Manhattan Agent Foundry sont compatibles avec les normes émergentes du secteur, notamment les protocoles A2A et MCP, garantissant ainsi une interopérabilité avec les plateformes d'agents tierces telles que Google Agentspace. Manhattan Associates précise que les Agents IA et la plateforme Agent Foundry seront disponibles à partir de l'automne 2025.

 


À lire également : Manhattan Associates dévoile un nouvel outil d'analyse pour optimiser le traitement des commandes

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !