media supply chain
et logistique

Innovation

Stef installe une ligne robotisée en milieu surgelé à Miramas (13)

Stef équipe sa plateforme de Miramas, en région Paca, d'une technologie robotique de préparation de colis visant à augmenter les capacités de traitement et améliorer les conditions de travail des opérateurs.

Publié le 22 mai 2025 - 10h00
A_1

David LY

Stef a déployé sa première ligne robotisée de préparation de colis en environnement surgelé, sur son site de Miramas dans les Bouches-du-Rhône. Le groupe de transport et de logistique alimentaire a fait appel à Fives Syleps, entreprise intralogistique, afin de co-construire une solution adaptée aux besoins spécifiques de ses clients de la restauration commerciale chaînée et de leurs partenaires industriels. Cette installation robotique va permettre d'accompagner la croissance des clients au cours des 10 prochaines années en doublant les volumes traités. « À horizon 2035, ce sont jusqu'à deux millions de colis qui devraient être préparés avec cette nouvelle ligne robotisée de préparation de colis », déclare Stef.


De meilleures conditions de travail en environnement surgelé

« La force de ce projet réside dans sa conception participative, qui a permis de transformer radicalement les conditions de travail de nos préparateurs de commandes en environnement surgelé », souligne Alexandre de Suzzoni, directeur général des activités Foodservice en France du groupe Stef. Ce système robotique répond à un double objectif : minimiser l'exposition des équipes à des températures très basses (-21°C) et réduire la charge portée. Pour cela, elle orchestre une chaîne opérationnelle synchronisée avec différents convoyeurs d'entrée et de sortie de palettes et de colis, des robots dépalettiseurs et palettiseurs, filmeuse, étiqueteuse... Enfin, grâce à sa prise en charge complète des colis les plus lourds, elle représente également pour l'entreprise une transformation profonde des méthodes de travail et une amélioration de ses conditions. « Cette réalisation n'est que la première étape d'un parcours ambitieux, prévient Alexandre de Suzzoni. Nous prévoyons déjà le déploiement de cette ligne robotisée sur un second site en milieu surgelé, avec la perspective de l'adapter aux autres environnements à température contrôlée. »

 


À lire également : Toyota MHE et Plug Power fournissent à Stef des solutions de manutention fondées sur l'hydrogène

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !