Transport
Logistique urbaine fluviale : Sogestran et Ademe Investissement entrent au capital de Fludis
Le groupe Sogestran et Ademe Investissement entrent au capital de Fludis. Cette union vise à proposer à leurs clients une solution décarbonée de transport multimodal clé en main, incluant le dernier kilomètre, sous la marque commerciale Fludis.

©
rochagneux via stock.adobe.com
Le groupe Sogestran et Ademe Investissement deviennent associés minoritaires de référence d'Amme SAS, plus connue sous la marque Fludis. C'est au travers d'une levée de fonds d'une dizaine de millions d'euros que le spécialiste du transport fluvial et maritime et la société d’investissement publique entrent au capital de Fludis, à hauteur de 30 % chacun. Ils rejoignent ainsi les actionnaires historiques de la société : la Banque des Terrioitres, les groupes Caisse des Dépôts et Consignations, et Idec, qui lui réaffirment leurs soutiens ; ainsi que Gilles Manuelle, fondateur de Fludis et président du nouvel ensemble. En parallèle, l'opération est accompagnée d'une reprise et d'une fusion par Fludis de la filiale de Sogestran, Blue Line Logistics (BLL) France.
« Un rôle de leader sur le marché de la logistique urbaine fluviale »
Fludis devient ainsi l'unique marque commerciale et exploitante des solutions de logistiques urbaines fluviales des deux structures, en Île-de-France et à Lyon pour l'heure. Elle compte de nombreux clients tels que Colissimo, Ikea, Paprec, Suez, Amazon ou bien encore Lyreco et Cafés Richard.
Fludis disposera désormais d'une flotte de sept bateaux fluviaux adaptés à la navigation et à l'exploitation en zone urbaine. S'y ajoute un parc de vélos-cargos pour la livraison du dernier kilomètre. « Nous sommes fiers de pouvoir concrétiser cette levée de fonds. Cette étape permet à Fludis de franchir un palier stratégique dans sa croissance et son développement. Le renforcement de nos solutions, de nos outils et de nos équipes consolide notre rôle de leader sur le marché de la logistique urbaine fluviale, tout en restant fidèles à nos valeurs. Nous sommes heureux d'être accompagnés par le leader du fret fluvial européen et par l'investisseur institutionnel français majeur dans les projets de transition écologique », s'est exprimé Gilles Manuelle, fondateur et président de Fludis.
À lire également : La Poste et Fludis vont ouvrir une voie fluviale de transport de colis entre Gennevilliers et Boulogne-Billancourt (92)
