media supply chain
et logistique

International

Delhaize inaugure un nouveau centre de distribution en Belgique

Le groupe belge Delhaize a inauguré le 12 mai 2025 un nouveau site logistique à Forest, à Bruxelles en Belgique. Ce centre de distribution vise à doubler la capacité e-commerce de l'enseigne.

Publié le 13 mai 2025 - 10h41
A_1

 Delhaize

L'enseigne de distribution belge Delhaize annonce l’ouverture d’un nouveau centre de distribution à Forest, commune de Bruxelles-Capitale. Ce centre ultramoderne (d'environ 20 000 m²) devrait permettre au groupe de doubler la capacité de ses services en ligne, d'ajuster sa stratégie dédiée et de renforcer l'implication de ses affiliés dans l'approche omnicanale. Plus globalement, la chaîne de supermarchés entend accroître la complémentarité de ses magasins physiques et de ses services e-commerce. 

 

Un marqueur de l’évolution digitale et logistique de Delhaize

Ce nouveau centre de distribution, développé avec l’investisseur et développeur en immobilier logistique et industriel Montea, sera dédié à la préparation des commandes en ligne. Représentant un investissement stratégique de plus de 53 millions, il viendra compléter l’infrastructure existante, aux côtés du site de Puurs, déjà à pleine capacité, et des centres régionaux de Gand et Liège. Delhaize espère y doubler sa capacité e-commerce en passant de 25 000 commandes à 50 000 commandes par semaine. L’ouverture du site de Forest, inauguré le 12 mai 2025, devrait ainsi permettre d’augmenter considérablement la disponibilité des produits, d’améliorer l’expérience client et de se positionner encore plus proche de ses clients de la région bruxelloise. Enfin, près de 400 emplois pourront être occupés à terme sur site. « Nous constatons que la fréquence de commandes, le taux de rétention et la satisfaction des clients pour ce service augmentent significativement. Cette ouverture est l’un des éléments du succès dans l’évolution digitale et logistique de Delhaize. La gratuité des frais de commande pour l’offre Collect en est un autre. L’objectif commun étant de garantir une expérience complète et facile à nos clients qu'ils optent pour nos services en ligne ou qu'ils fassent leurs achats en magasins », précise Jennifer Nemry, VP e-commerce & data chez Delhaize.

 

Un projet pensé pour être plus durable

Au-delà de sa situation stratégique, ce centre, conçu avec Montea, respecte des normes environnementales strictes. Lors de la démolition, les matériaux ont été récupérés, recyclés et réutilisés. Le bâtiment, doté de pompes à chaleur, utilise l’eau de pluie pour les installations sanitaires. Des lucarnes intelligentes optimisent l’éclairage naturel, et la chaleur résiduelle des systèmes de refroidissement est recyclée pour chauffer le bâtiment. Sur le toit cohabitent un espace végétalisé ainsi que des panneaux solaires. Enfin, via sa situation géographique, le site vise à optimiser les livraisons dans la région bruxelloise. « Nous sommes ravis d'accueillir un partenaire commercial solide sur ce site stratégique à la périphérie de Bruxelles. Ce développement couronne le projet de redéveloppement de l'ancien site Lipton à Forest. Le nouveau bâtiment s'inscrit parfaitement dans la politique de durabilité de notre portefeuille immobilier et jette les bases d'un partenariat à long terme entre Montea et Delhaize », explique Xavier Van Reeth, country director Belgium chez Montea.

 

 

À lire également : Montea et Weerts vont développer un entrepôt de plus de 215 000 m² en Belgique, pour la marque Skechers 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !