Accueil / Actualités / Chargeurs / Haribo économise 32 tonnes de CO2 avec les palettes Chep

Chargeurs

Haribo économise 32 tonnes de CO2 avec les palettes Chep

02.06.2022 • 10h55
|
A_1

Chep / Haribo

En deux ans, la célèbre marque de bonbons Haribo a réalisé l'économie d'un peu plus d'une trentaine de tonnes de gaz carbonique grâce à l’emploi des palettes partagées de Chep. Une collaboration sous le signe du développement durable.

Depuis 2020, le fabricant de confiserie Haribo (produisant 50 000 tonnes de bonbons par an), a externalisé son activité palettes auprès de Chep, loueur de solutions logistiques, et annonce avoir ainsi économisé 32 tonnes de CO2, soit environ sept tours du monde en camion. Un volume de 220 000 palettes bleues réutilisables par an permet d'acheminer les marchandises sucrées vers les distributeurs, grossistes et fournisseurs français, et de réaliser des transferts avec cinq autres sites en Europe. Le confiseur affirme avoir également économisé 275 m³ de bois, soit 266 arbres, et 25 tonnes de déchets, ce qui représente près de six camions. « Soucieuse de réduire son empreinte carbone sur toutes les étapes de sa chaine de valeur, Haribo France étudie tous les leviers activables pour limiter ou diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Dans son bilan carbone, la logistique amont et aval représente 10 % du total des émissions. Les propositions des partenaires sont donc les bienvenues pour optimiser les flux et réduire l’impact environnemental. La collaboration avec Chep s’inscrit donc parfaitement dans cette démarche écologique, à impact positif pour toutes les parties prenantes concernées par ces flux », déclare Odile Vernaud, directrice du Développement durable Haribo France.


Des services personnalisés proposés par Chep

Haribo utilise les palettes du système circulaire de Chep, ainsi que des services sur-mesure mis au point par le fournisseur. « Origine Distribution » est un système avec lequel les palettes qui ne passent pas par les centres de services de Chep sont livrées directement par les distributeurs sur le site de FM Logistic. De plus, un flux de palettes approvisionne directement les grossistes de Haribo, lesquels sont incités à rendre les supports suite à une campagne de sensibilisation. Enfin, un dernier flux autorise l’approvisionnement du fournisseur de boites plastique Futurplast.
Les économies de CO2 devraient continuer de croître en 2022, car Haribo emploie depuis janvier le quart de palette plastique de Chep, une palette en polypropylène sans phtalates qui est louée, réutilisée et recyclée, contrairement aux cartons et palettes perdues en bois.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine