Accueil / Actualités / Chargeurs / Cultura choisit Kuehne+Nagel pour gérer son entrepôt de Moissy-Cramayel

Chargeurs

Cultura choisit Kuehne+Nagel pour gérer son entrepôt de Moissy-Cramayel

07.06.2022 • 10h52
|
A_1

Kuehne+Nagel

Cultura et Kuehne+Nagel collaborent sur la plateforme logistique de Moissy-Cramayel. Un entrepôt de 48 000 m² préparant et expédiant près de 6 millions de colis par an.

Cultura, enseigne de produits culturels, confie à Kuehne+Nagel, prestataire de transport et logistique, la gestion de son entrepôt de 48 000 m² situé en Seine-et-Marne, à Moissy-Cramayel. Le site expédie environ 6 millions de colis par an (hors livres), vers les 97 magasins de la marque, avec un effectif de 65 personnes. « L’une des problématiques concernait la garantie d’une précision maximale dans la gestion des stocks et un service de qualité comme prolongement de notre activité », explique Arnaud Scheffer, directeur supply chain de Cultura. « Il s’agit en effet de sécuriser la préparation de 6 millions de prises par an, avec des pics dans l’année, pour des produits très variés, du jeu vidéo à l’instrument de musique en passant par les fournitures scolaires ou loisirs créatifs. Nous avons été séduits par la proposition de valeur de Kuehne+Nagel basée sur l’innovation, son offre flexible et son expertise des solutions de WMS ».


Des outils digitaux pour sécuriser les process

Face à la complexité de la logistique de Cultura due à la grande diversité de ses produits, sa saisonnalité et la croissance de son activité, Kuehne+ Nagel a travaillé à la sécurisation des process.  Pour adresser les différents enjeux de l'enseigne, le prestataire a notamment contribué à améliorer l'ergonomie de prélèvement grâce à l'emploi des smartphones avec des scénarios en mode graphique et vocalisés, ainsi que des gants connectés pour scanner les EAN, associés aux codes détrompeurs couleur. Tous les nouveaux articles et leurs données (dimensions, poids) sont intégrés dans une base de données photos et affichés sur les écrans des smartphones des opérateurs. « Nous nous appuyons sur notre expertise de la suite logicielle Infolog de Generix, et de l’outil Velocity de Wiio, déjà déployés sur 30 autres sites en France, pour mettre en œuvre ces nouveaux process, complétés par notre propre BI pour le pilotage des opérations », indique Laurent Kraffmuller, directeur général logistique contractuelle de Kuehne+Nagel France.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine