Accueil / Actualités / Mobilités / Transfrigoroute et La Chaîne logistique du froid lancent des outils pour la transition des activités

Mobilités

Transfrigoroute et La Chaîne logistique du froid lancent des outils pour la transition des activités

14.06.2022 • 12h57
|
A_1

La Chaîne logistique du froid/Transfrigoroute | L’assemblée générale des deux associations à Nantes

Pour aider les professionnels du transport frigorifique à réussir leur transition énergétique et numérique, Transfrigoroute France et La Chaîne logistique du froid ont mis au point des instruments destinés à les guider.

Transfrigoroute France, fédération d'équipementiers (constructeurs poids lourds, fabricants de groupes frigorifiques), et La Chaîne logistique du froid, association professionnelle du transport et de l'entreposage frigorifique, se rapprochent afin d'accompagner leurs adhérents transporteurs à la transition énergétique, sociale et numérique. À l'occasion de leur assemblée générale, les deux organismes ont présenté deux nouveaux outils, fruits de deux ans de travail. « Les adhérents de La Chaîne logistique du froid auront un accès gratuit à ces deux outils exceptionnels qui ont mobilisé près de 30 experts : c’est une œuvre colossale qui n’avait jamais été fait encore et qui va avoir un impact décisif pour la transition technologique des transporteurs du froid », annonce Valérie Lasserre, déléguée générale de La Chaîne logistique du froid.

 

Comparer les technologies

Le premier outil, créé par Transfrigoroute France, aide les adhérents à comparer les différentes technologies sur le marché, aussi bien en motorisation de camion, qu'en production de froid embarquée. « Cet outil doit éclairer les transporteurs qui se trouvent confrontés à la nécessité d’investir dans de nouvelles flottes de camions dans un contexte réglementaire changeant », précise Valérie Lasserre. « Le transport frigorifique nécessite deux moteurs, un premier qui tracte le véhicule et un second qui fabrique le froid. Aujourd’hui, le diesel est la référence. Demain, nous devrons embarquer de nouveaux carburants ou de nouvelles technologies. Les transporteurs font face pour cela à deux défis : le manque d’harmonie des politiques locales et des incompatibilités de technologies entre elles ».


Digitaliser les flottes

Le deuxième outil va permettre aux transporteurs d'adopter plus facilement les nouvelles technologies digitales disponibles. Transfrigoroute France et La Chaîne logistique du froid vont distribuer une étude sur les équipements télématiques existants. Ces innovations optimiseront les camions et les trajets des professionnels.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine