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Everysens et Shippeo partagent leurs ETA pour améliorer la visibilité du fret ferroviaire

Everysens et Shippeo signent un partenariat stratégique pour offrir à leurs clients une visibilité accrue sur le transport ferroviaire et intermodal.

Publié le 14 juin 2022 - 10h44
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Everysens, éditeur de TMS, et Shippeo, plateforme de visibilité du transport multimodal, ont conclu un partenariat visant à fournir aux expéditeurs ferroviaires et intermodaux une meilleure offre de visibilité. Les deux entreprises vont échanger leurs données et ETA respectifs pour plus de transparence envers leurs clients. « En raison d'évènements mondiaux perturbateurs, les chargeurs sont confrontés à de plus en plus de défis logistiques, et veulent savoir quand leurs expéditions arriveront à destination », explique Lucien Besse, COO et co-fondateur de Shippeo. « La protection environnementale jouant un rôle de plus en plus important dans la gestion des transports, le rail gagne en popularité comme moyen de transport intermodal. Cependant, obtenir de la visibilité sur les expéditions ferroviaires n'a pas toujours été facile pour les chargeurs. Le partenariat entre Shippeo et Everysens renforce la confiance des chargeurs dans le rail et les livraisons multimodales, en leur fournissant des points de monitoring essentiels, ainsi que la possibilité de mesurer et d'améliorer leurs processus ».


Un suivi par satellite

Conformément à ce partenariat réciproque, Shippeo va faire profiter Everysens de son réseau de transporteurs routiers et maritimes, et lui fournir des ETA routiers détaillés et des événements d’expéditions maritimes, pour qu'Everysens puisse anticiper les impacts de ces flux sur le fret ferroviaire. De son côté, Everysens va communiquer en temps réel à Shippeo ses ETA ferroviaires, positions GPS et statuts de chargement ; des données provenant du suivi par satellite et des opérateurs ferroviaires. L'éditeur de TMS peut proposer au choix des ETA pour trains complets ou pour wagons seuls, et peut aussi couvrir les processus de transport dans leur globalité : appels d'offres, planification collaborative, lettres de voiture et émissions de gaz carbonique. « Le rail est d’ores et déjà un maillon important de la logistique multimodale. Les effets du Green Deal européen positionnent rapidement le rail comme l'avenir du fret », déclare Youness Lemrabet, PDG et fondateur d'Everysens. « L'objectif est clair : 30 % de part modale pour le rail d'ici 2030, avec un impact estimé à 290 millions de tonnes de CO2 économisées. Pour l'atteindre, le rail a besoin de nouveaux entrants, pour lesquels l'intermodal est le premier point d'entrée. Grâce à ce partenariat, nous pouvons faire le lien entre le rail et les modes de transport du premier et du dernier kilomètre, pour faire du report modal une réalité ».

 

 

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