Accueil / Actualités / Transversal / Le livreur TopChrono mobilise 11,5 millions d’euros pour sa transition écologique

Transversal

Le livreur TopChrono mobilise 11,5 millions d’euros pour sa transition écologique

01.07.2022 • 12h35
|
A_1

TopChrono

Récemment certifié ISO 9001 & 14001, TopChrono multiplie les engagements environnementaux et sociétaux. Le groupe vient de débloquer 11,5 millions d’euros pour avancer sur la décarbonation de ses activités de livraison.

Engagé dans le développement durable depuis 2009 quand il a réalisé son premier bilan carbone, le groupe de livraison du dernier kilomètre TopChrono lance un plan d’investissement de 11,5 millions d’euros d’ici fin 2024, soit 5 % du chiffre d’affaires annuel, dans le but de réaliser sa transition écologique. Ce montant servira à acquérir des vélos-cargos (après en avoir déjà multiplié par dix le nombre entre 2021 et 2022), des véhicules électriques et des installations de recharge pour renouveler son parc de 600 véhicules. L’objectif est de diminuer de 60 % les émissions carbonées par livraison à partir de la fin de l’année, avec une flotte de véhicules à 40 % verte, et de réaliser 75 % de ses livraisons parisiennes à l'aide de véhicules à faible impact environnemental.

 

Le groupe, qui vient de recevoir les certifications ISO 9001 & 14001 pour ses marques TopChrono (livraisons premium), CBMove-it (produits biologiques) et ExcelCourses (luxe et mode), mène également une politique de compensation carbone. Il a noué un partenariat avec Tree Nation pour compenser 794 tonnes de CO2 avec 17 741 arbres plantés, ce qui représente un arbre planté pour chaque transport électrique et un arbre tous les 5 000 transports thermiques. « Nous ne pouvons pas poursuivre notre croissance durable sans accompagner nos clients dans la réduction de leur impact environnemental », explique Quentin Dampierre, directeur général adjoint de TopChrono. « Nous sommes fiers d’avoir atteint un premier objectif en 2021 avec 38 % des transports effectués par TopChrono sans émission de CO2 et l’obtention de ces certifications. Nous avons innové cette année en proposant à nos clients des transports verts qui vont au-delà de la simple neutralité carbone avec des émissions de CO2 nettes négatives ».


La logistique positive

Outre le volet environnement de son engagement RSE, TopChrono mène des projets sociaux. Le groupe réalise des actions en direction de la jeunesse, soulignant que 75 % de ses recrues ont moins de 30 ans, et de l’égalité hommes-femmes dans un secteur du transport réputé comme masculin, avec 50 % de ses cadres qui sont de sexe féminin. « Chez TopChrono, nous nous intéressons d’abord au potentiel de nos collaborateurs avant leurs années d’expérience ou encore leur âge. Directeur général adjoint du groupe à 27 ans, j’en suis d’ailleurs le premier exemple avec trois personnes de moins de 30 ans au sein de notre comité de direction. Je suis convaincu que nos engagements environnementaux et sociétaux sont des axes puissants de différenciation stratégique, d’accélération de nos activités commerciales, et d’impact concret sur le monde de demain. C’est ce que nous appelons la logistique positive », conclut Quentin Dampierre.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine