Accueil / Actualités / eCommerce / V33 choisit la solution Exlabel de TDI pour accompagner sa refonte logistique

eCommerce

V33 choisit la solution Exlabel de TDI pour accompagner sa refonte logistique

11.07.2022 • 09h00 • contenu sponsorisé
A_1

V33

En 2019, afin de poursuivre son développement dans le e-commerce, le Groupe V33 déploie un vaste projet de refonte de son schéma directeur logistique. Dans le cadre de cette transformation, l’entreprise familiale a fait appel à TDI afin d’optimiser la gestion de son transport.

De petit industriel jurassien spécialiste des produits pour le bois à fabricant de peinture, de produits d'entretien et de traitement du bois de référence, le Groupe V33 se compose désormais, après plus de 60 ans, de cinq marques à l’international. L’entreprise, basée à Domblans dans le Jura, dispose notamment de deux sites logistiques en France. Au sein de son entrepôt principal, V33 s’appuie sur une préparation de commandes manuelle et traite environ 600 commandes/jour, 10 000 lignes de commandes et 120 tonnes de produits pour un effectif d’une cinquantaine de personnes. Environ 30 % du volume de commandes traitées est par ailleurs soumis à l’ADR - Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route.


En 2019, avec la volonté de mettre en place une logistique omnicanale efficiente, le groupe démarre la mise en place du WMS de Reflex web d’Hardis Group et repense en conséquence l’ensemble de son organisation et de ses flux. « Face à la montée en puissance des appels d’offres de nos clients distributeurs et en nous lançant sur le marché des particuliers au travers du e-commerce, nous avons dû revoir notre organisation logistique et élaborer un nouveau schéma directeur logistique. Côté IT, pour soutenir cette nouvelle organisation, nous avons choisi de mettre en place le logiciel WMS Reflex et rapidement, nous nous sommes aperçus que notre process d’étiquettes transport n’était plus adapté. Nous avons donc recherché une solution capable de répondre à cette évolution », souligne Dominique Robinat, DSI de V33.


Une gestion transport transparente et automatisée

Si la logistique de V33 s’appuyait auparavant sur des réseaux classiques de messagerie, l’arrivée du e-commerce complexifie l’organisation transport qui intègre désormais de nouveaux acteurs expressistes ou mono-colistes : « Il était de plus en plus compliqué de répondre aux cahiers des charges spécifiques des transporteurs. Nous avons donc choisi de passer par un expert sur le sujet et avons contacté TDI », explique Thierry Nicolas, Directeur supply chain de V33. Interfacée avec la solution WMS Reflex web, Exlabel permet à V33 d’automatiser l’édition des étiquettes, des documents de transport et des fichiers EDI dans le respect du cahier des charges de chaque transporteur, le tout en totale transparence. La solution facilite ainsi les échanges avec les services de messagerie et d’express, quelles que soient les exigences des transporteurs.


Désormais, grâce au duo WMS Reflex web/Exlabel, le fabricant de peintures assure la gestion moyenne de 300 colis/jour pour son activité e-commerce. Implémentée en France, la solution Exlabel devrait bientôt être opérationnelle en Pologne et pourrait également être intégrée ailleurs en Europe. « D'ici à un an, nous entamerons une seconde phase avec TDI sur la position des commandes pour la gestion commerciale. Ce partenariat s’inscrit donc durablement, dans un véritable projet d’entreprise métier, dont nous sommes tous fiers », conclut Thierry Nicolas.

 

 

TDI en chiffres :

- 23 ans d’expérience
- Plus de 1 000 sites d’expédition
- Plus de 260 transporteurs intégrés avec plus de 600 services de transport
- 98 millions d’étiquettes éditées en 2021
- 500 millions d’événements tracking monitorés

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine