Accueil / Actualités / International / Rhenus construit un entrepôt de 59 000 m² et ouvre un centre de traitement des déchets en Allemagne

International

Rhenus construit un entrepôt de 59 000 m² et ouvre un centre de traitement des déchets en Allemagne

12.07.2022 • 11h00
|
A_1

Rhenus

Outre-Rhin, Rhenus inaugure un centre de traitement de déchets minéraux dans le Bade-Wurtemberg et débute, à Bönen, la construction d'une plateforme logistique de 59 000 m² hautement automatisée et visant une autonomie énergétique.

Le prestataire logistique Rhenus démarre le chantier d'un nouvel entrepôt de 59 000 m² à Bönen, sur un site de 106 000 m² dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Ce bâtiment multi-utilisateurs de 12 mètres de haut sera opérationnel à l'été 2023. Une surface importante a déjà été louée à Spax, une entreprise développant des éléments de connexion. Située dans un parc industriel et commercial, l'entrepôt est construit sur une friche industrielle. Il répond à un engagement de logistique durable, également visible avec l'installation prévue d'une pompe à air chaud ainsi que la mise en place de panneaux solaires, le but étant de rendre le site autonome dans ses approvisionnements énergétiques.

 

Un projet vitrine pour Rhenus

C'est également sur son haut degré d'automatisation qu'il mise afin de répondre aux défis posés par la pénurie de personnel spécialisé dans le secteur de la logistique. La nouvelle plateforme devrait ainsi abriter différents AGV comme des chariots pour allées très étroites (VNA), des gerbeurs et des robots mobiles autonomes (AMR). Une automatisation complète sera mise en place pour transporter les marchandises vers les différentes zones de travail, les stocker et les rendre disponibles pour les processus ultérieurs en fonction des besoins. De quoi faire de ce bâtiment un projet vitrine pour Rhenus. « Nous considérons ce site comme un projet phare. Rhenus s'affirme comme un pionnier technologique et garantit sa pérennité par l'introduction d'innovations. Nous sommes impatients de pouvoir présenter les résultats finaux à nos clients et partenaires dans un avenir proche », déclare Andreas Mayer, membre de l'équipe de direction de Rhenus Warehousing Solutions Deutschland.

 

Un centre de traitement des déchets sur le port de Kehl

Toujours en Allemagne, Rhenus s'est d'autre part rapproché du spécialiste de la construction Geiger afin d'ouvrir un centre de traitement de déchets minéraux sur le port de Kehl sur le Rhin côté allemand (vers Strasbourg). Doté des dernières technologies, ce nouveau site va traiter notamment les déchets issus des constructions de routes et des chantiers de génie civil.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine