Accueil / Actualités / Mobilités / VNF lance un appel à projets visant à développer le transport fluvial à Toulouse

Mobilités

VNF lance un appel à projets visant à développer le transport fluvial à Toulouse

11.07.2022 • 11h50
|
A_1

Sylvain Cambon/VNF

VNF invite les entreprises à participer à son projet de relance d'une logistique urbaine fluviale au cœur de la ville de Toulouse. Les dossiers sont à déposer jusqu'au 19 août.

Après une expérience réussie dans le bassin de la Seine, Voies navigables de France (VNF), organisme public de gestion du réseau fluvial national, souhaite développer le transport et la logistique fluviale à Toulouse, et lance à cet effet un appel à projets à destination des entreprises. VNF évoque le site de Lalande et son quai fluvial opérationnel, dans la zone logistique de Fondeyre, pour servir de lieux de massification des flux, et des quais de chargement/déchargement situés le long du canal du Midi pour distribuer l'hypercentre de Toulouse. L'organisme voit dans les livraisons par voie d'eau une solution d'avenir pour réduire la congestion urbaine et la pollution provoquées par le transport routier en ville.


Entreprises : les conditions à respecter

Dans le cadre de son appel à projets, VNF a posé quelques conditions aux entreprises candidates. Il faut, entre autres, utiliser les canaux pour desservir le centre-ville de Toulouse, employer un mode de transport doux et décarboné pour la livraison du dernier kilomètre après la phase de transport fluvial, contribuer au développement économique de la ville et des alentours, et enfin prendre en compte l'environnement patrimonial et urbain. Les entreprises intéressées doivent déposer leur dossier de candidature avant le 19 août 2022.

 

Plus d'informations sur l'appel à projets sur le site internet dédié de VNF

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine