media supply chain
et logistique

Transport

Bolloré Logistics et Air France KLM Martinair Cargo collaborent pour un fret aérien décarboné

Air France KLM Martinair Cargo (AFKLMP Cargo) et Bolloré Logistics développent leur partenariat en s’engageant encore davantage pour le développement durable et la décarbonation.

Publié le 18 juillet 2022 - 11h28
A_1

Bolloré Logistics

Bolloré Logistics, groupe de transport et logistique, et Air France KLM Martinair Cargo(AFKLMP Cargo), entité du groupe Air France-KLM consacrée au transport aérien, approfondissent leur partenariat durable en accentuant leur décarbonation dans le domaine du fret aérien. Les deux sociétés se sont déjà engagées à réduire leurs émissions de CO2. Une collaboration dans la lignée de la participation de Bolloré au programme SAF d’AFKLMP Cargo initié en janvier 2021 pour des vols cargo opérés entre les aéroports Paris Charles de Gaulle et New York John F. Kennedy. Le nouvel accord signé entre les deux entreprises va permettre à Bolloré Logistics de réduire ses émissions du scope 3 d’au moins 75 % sur l’année en cours, soit un minimum de 4 400 tonnes de CO2.

 

Vers la réduction de CO2 sur le scope 3

Dans le cadre de son programme RSE « Powering Sustainable Logistics », Bolloré Logistics vise d'autre part pour 2030 la diminution de 30 % de ses émissions du scope 3 générées par des opérations de transport, par rapport à 2019 ; tandis que Air France-KLM poursuit son objectif de zéro émission nette d’ici 2050.   « Les enjeux actuels font qu’aujourd’hui nos clients ont des attentes très précises concernant la gestion de leur supply chain et optent désormais pour des solutions éco-responsables en ligne avec leurs engagements. Nous sommes parmi les premiers à avoir entrepris ce virage avec notre partenaire Air France KLM Martinair Cargo et nous continuerons à développer notre offre pour atteindre nos objectifs en matière de réduction de CO2 sur le scope 3 », déclare Claude Picciotto, directeur des achats de fret aérien de Bolloré Logistics.


Un ensemble de solutions éco-responsables

Ces objectifs de décarbonation seront atteints non pas par une solution unique, mais par un mix de plusieurs solutions faisant partie intégrante de l’offre AIRsaf commercialisée par Bolloré Logistics. Il est question d’utiliser du carburant durable pour alimenter les avions, d’employer des emballages de transport réutilisables, et de proposer une solution de bout en bout constituée de pré et post-acheminements éco-responsables. Du côté d’Air France-KLM, 2,5 milliards d’euros ont été investis entre 2019 et 2021 pour renouveler la flotte aérienne avec de nouveaux modèles d’avions émettant entre 20 et 25 % de gaz carbonique en moins. Le groupe aérien repense ses trajectoires pour les rendre plus directes et instaure des règles pour consommer moins : approche en descente continue, avions plus légers, avions taxis monomoteurs, etc. « Chez Air France KLM Martinair Cargo, nous sommes ravis de faire équipe avec Bolloré Logistics, notre partenaire de longue date, pour poursuivre le développement d’une chaîne logistique de fret aérien plus durable. Ensemble, nous avons été les premiers à utiliser du carburant aéronautique éco responsable. C’était pour nous une étape clé, mais la persévérance et l’accélération de nos efforts sont d’une importance capitale si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de développement durable », déclare Christophe Boucher, vice-président exécutif d’Air France Cargo.

 

à lire aussi