media supply chain
et logistique

Innovation

Un appel à projets pour des bateaux décarbonés à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris

Le ministre délégué chargé des transports et VNF émettent un appel à projet pour déployer des bateaux à navigation automatisée et sans émissions de CO2 en 2024, lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

Publié le 19 juillet 2022 - 12h00
A_1

VNF

Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, et Voies navigables de France (VNF), organisme public de gestion du réseau fluvial national, lancent un appel à projet pour mettre au point des bateaux autonomes à motorisation décarbonée, qui serviront au transport de personnes sur la Seine vers les sites des Jeux Olympiques de Paris 2024. Soutenu par l'Agence de l'innovation pour les transports (AIT), cet appel concerne les opérateurs économiques et acteurs de l'innovation, publics ou privés. Les systèmes décarbonés peuvent être à propulsion électrique, hybride ou hydrogène.

 

VNF compte profiter de l’évènement international pour mettre en avant le transport fluvial de passagers et de marchandises, une solution présentée comme respectueuse de l’environnement. L’organisme contribue à l’organisation des Jeux Olympiques en réalisant divers projets comme l'aménagement du bras de la Seine à Gennevilliers (92) pour garantir une navigation commerciale durant l’évènement, la construction du Village des Athlètes, la contribution à la décarbonation de la flotte ou bien la préparation de la cérémonie d'ouverture sur la Seine.

 

Les différentes étapes de l'appel à projets

Phase 1 :
• Publication de l'appel à projets sur le site Internet de VNF en juillet 2022
• Échange avec les porteurs de projets le 13 septembre 2022
Phase 2 :
• Date limite de dépôts des dossiers le 7 octobre 2022
• Analyse des dossiers – octobre 2022
Phase 3 :
• Comité de sélection des finalistes – fin octobre 2022
• Audition des finalistes – début novembre 2022
Phase 4 :
• Annonce du ou des lauréats à mi-novembre.

 

à lire aussi