Accueil / Actualités / Innovation / Transport maritime : Bolloré Logistics soutient la propulsion vélique

Innovation

Transport maritime : Bolloré Logistics soutient la propulsion vélique

24.08.2022 • 11h34
|
A_1

Bolloré Logistics

Le groupe Bolloré Logistics contribue à la décarbonation du fret maritime en adhérant à « Shipper coalition for a low carbon maritime transport », une association promouvant le développement de technologies de propulsion alternatives, comme la voile.

Le prestataire international Bolloré Logistics devient membre de l’association de chargeurs « Shipper Coalition for a low carbon maritime transport », dont l’objectif est d’encourager l’emploi de systèmes de propulsion décarbonés au sein du secteur du transport maritime, notamment ceux qui exploitent la force exercée par le vent sur la voile. L’association avait lancé un appel d’offres en début d’année pour mettre en service, à partir de 2024, des portes conteneurs à propulsion vélique sur des routes maritimes reliant l’Europe et l’Amérique du Nord, espérant ainsi réduire de moitié les émissions de gaz carbonique par rapport à un transport classique.


Bolloré Logistics actif sur la décarbonation du fret maritime

« Bolloré Logistics est un acteur majeur du transport maritime mondial. À ce titre, il est essentiel que nous jouions un rôle actif dans la décarbonisation du transport du fret maritime. En effet, il représente actuellement 3 % du total des émissions de gaz à effet de serre en 2020 dans le monde et devrait vraisemblablement atteindre 10 % en 2050. En prenant part à cette association, nous voulons être proactifs et nous inscrire à long terme dans cette voie », explique Irwin Lefebvre, directeur des achats de fret maritime chez Bolloré Logistics. En 2018, le groupe avait présenté son programme RSE « Powering Sustainable Logistics » avec la volonté de diminuer d’ici 2030 de 30 % ses émissions carbonées du scope 3 générées par des activités de transport, par rapport à 2019. En 2021, il avait étoffé son offre de services durables avec SEAalternative, une solution utilisant des carburants alternatifs comme le GNL, le biogaz ou le Biofioul.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine