media supply chain
et logistique

Éditeurs

Transporeon acquiert la société allemande de gestion des émissions carbonées Tracks

Transporeon absorbe la start-up berlinoise Tracks spécialisée dans la décarbonisation du transport de marchandises. De nouveaux outils d'analyse et de prédiction basés sur l'IA et les données primaires viennent enrichir l’offre de la plateforme en matière de visibilité sur les émissions de CO2.

Publié le 22 août 2022 - 11h53
A_1

Transporeon

Transporeon, plateforme de gestion des transports, réalise l’acquisition de Tracks, une jeune société allemande créée en 2018 pour permettre de contrôler et gérer les émissions de gaz carbonique du secteur de transport. Cette opération « aura un impact immédiat sur l'ensemble de l'écosystème du transport de marchandises », indique Jakob Muus, CEO de Tracks. « Le concept de "déplacement, gestion et surveillance" de Transporeon s'harmonise parfaitement avec celui de "mesure, gestion et atténuation" de Tracks, et cette union permettra aux entreprises du monde entier d'atteindre leurs objectifs de développement durable en donnant aux acheteurs et aux vendeurs du secteur du transport de marchandises les outils nécessaires pour devenir plus écologiques et plus efficaces. Nous sommes ravis que Tracks fasse bientôt partie de la famille Transporeon ».

 

Une offre de visibilité sur les émissions carbonées étoffée

S’étant donné pour mission d’accompagner les acteurs du secteur vers la neutralité carbone, Transporeon avait noué en 2021 un partenariat avec EcoTransIT, spécialiste du calcul des émissions de gaz à effet de serre. En début d’année, la société a également dévoilé sa solution Carbon Visibility, un outil de suivi des émissions sur l'ensemble de la supply chain. L’acquisition de Tracks lui permet aujourd'hui d’enrichir son offre de visibilité carbone et de proposer à ses clients des possibilités de calculs encore plus détaillés et exploitables. Accrédité par le Smart Freight Centre pour utiliser des données primaires désagrégées en vue de mesurer les émissions conformément au cadre du GLEC (Global logistics emissions council), Tracks fournit des analyses descriptives, prédictives et prescriptives basées sur l’intelligence artificielle, donnant ainsi la possibilité aux entreprises d'atteindre leurs objectifs de développement durable. « Nous sommes ravis d'accueillir l'équipe de Tracks au sein de Transporeon. L'alliance du savoir-faire de Tracks en matière de données primaires et de ses capacités analytiques basées sur l'IA avec notre solution de visibilité carbone apportera une valeur ajoutée à tous les clients de notre réseau », déclare Stephan Sieber, CEO de Transporeon. La combinaison de données primaires et de calculs par défaut permet en particulier de connaître le type de carburant ou d'énergie et la consommation correspondante. Des informations essentielles pour déployer des mesures destinées à réduire l'empreinte carbone.

 

 

à lire aussi