Accueil / Actualités / Éditeurs / La solution HS Code Finder de Transiteo implémentée dans Akanea Douane

Éditeurs

La solution HS Code Finder de Transiteo implémentée dans Akanea Douane

12.09.2022 • 09h50
|
A_1

Akanea | De g. à d. : Jean-Marc Roche, directeur commercial Overseas, Karim Medjgal, chef de produit Akanea Douane, Gauthier Legrix, co-fondateur de Transiteo

Akanea noue un partenariat avec Transiteo afin d'intégrer son système de recherche de code SH basé sur l'intelligence artificielle. Ainsi amélioré, le produit Akanea Douane va faire gagner un temps précieux aux déclarants.

Akanea, éditeur de logiciels pour les métiers de la supply chain, simplifie la vie des déclarants en douane en intégrant la solution HS Code Finder de Transiteo, startup de technologies digitales, dans son logiciel Akanea Douane. Permettant l'identification d’une marchandise à chaque passage de frontières, le code SH (Système Harmonisé) est obligatoire. HS Code Finder fournit tous les codes de chaque nomenclature de 198 pays. « Les recherches de codes SH peuvent s’effectuer depuis un titre, un EAN, UPC, ISBN ou encore GTIN sur l’ensemble des pays gérés », détaille Hélène Kerjean, responsable produits supply chain d'Akanea.


De l'intelligence artificielle pour gagner du temps

La recherche d’un code SH et la validation d’une nomenclature douanière peuvent vite devenir chronophage et faire perdre du temps aux entreprises. « Au vu du temps que peuvent passer les déclarants en douane sur la recherche du bon code SH d’un produit, il était important de trouver une solution pour leur faciliter la tâche, mais aussi leur faire gagner du temps. Ce qui est bien avec la solution HS Code Finder de Transiteo, c’est qu’elle est novatrice grâce à son intelligence artificielle et qu’elle permet une classification automatique », explique Hélène Kerjean.


Cette IA, développée par Transiteo, est en évolution constante pour rester toujours rapide et efficace lors des recherches. Éditée en mode Saas, la solution HS Code Finder présente dans Akanea Douane est mise à jour en continu. « L’utilisation de cette technologie est une réelle plus-value pour grand nombre de déclarants en douane et les bénéfices sont multiples : aide à la prise de décision, augmentation de la productivité ou encore automatisation de la saisie des déclarations. L’énorme point positif d’une intelligence artificielle, c'est qu’elle est en perpétuel apprentissage autonome en fonction de son utilisation par nos clients, partenaires, mais également grâce à la récupération et à l’analyse de nouvelles sources de données (AirwayBills) », complète Gauthier Legrix, co-fondateur de Transiteo.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine