Accueil / Actualités / International / Raja construit un nouvel entrepôt en Belgique et nomme Sylvain Berquet DG de Cenpac

International

Raja construit un nouvel entrepôt en Belgique et nomme Sylvain Berquet DG de Cenpac

09.09.2022 • 15h00
|
A_1

Raja

Le groupe Raja agrandit de 16 000 m² son centre de distribution de Tongres, en Belgique, faisant passer la surface de ce dernier à 65 000 m². En parallèle, sa filiale Cenpac accueille Sylvain Berquet au poste de directeur général.

Raja, distributeur d’emballages et d'équipements pour entreprise, a lancé le chantier d'un nouvel entrepôt au sein de son centre de distribution situé à Tongres, en Belgique. Les travaux, menés par l'expert en immobilier logistique Prologis et programmés pour permettre un démarrage de l'activité au premier trimestre 2023, vont étendre la surface du centre de 16 000 m² à 65 000 m². L'entrepôt aura une capacité de stockage de 25 000 palettes, ce qui facilitera les distributions de Raja au Benelux, mais également en Allemagne, Suisse et Autriche. « Cette extension est nécessaire pour accompagner le développement important de notre activité en Europe », explique Gidi Pluym, directeur général de Raja Benelux. « Grâce à ce centre de distribution supplémentaire, nous serons en mesure d'acheminer tous les produits et toutes les commandes à nos clients de manière encore plus fluide ».


Un atout pour l'emploi local

Développé dans le respect des règles de l'éco-conception, le nouvel entrepôt sera doté de Led, d'une isolation renforcée, d'une pompe à chaleur, de vitrages isolant et réfléchissant le soleil, et d'un mode d'économie d'énergie pour les équipements de quai. Son emplacement géographique va permettre de créer « des emplois supplémentaires dans la région. La ville de Tongres est donc très heureuse de cette expansion », se réjouit Patrick Dewael, maire de Tongres. « Aujourd'hui, déjà 220 personnes travaillent chez Raja, dont plus de la moitié dans nos trois entrepôts. Nous recherchons toujours des collaboratrices et des collaborateurs pour renforcer nos équipes logistiques, mais également de nouveaux talents pour les départements marketing, ventes et achats », confirme Gidi Pluym.

 

E_1
Sylvain Berquet devient directeur général de Cenpac

Cenpac, fournisseur de systèmes d’emballages et filiale du groupe Raja, désigne Sylvain Berquet au poste de directeur général. Il prend la place de Brice Kapelusz qui rejoint Raja France en tant que directeur général opérationnel. Fort de son expérience dans la distribution BtoB, il aura pout tâches de renforcer le développement de Cenpac dans les emballages industriels et alimentaires, de consolider la position de l'entreprise dans le domaine de la distribution de machines d’emballage/stockage/manutention, et d'accentuer la démarche éco-responsable de la société.

 

Une solide expérience de direction

Avec ses diplômes de l’ISC et de l’ESCP Europe, Sylvain Berquet a démarré chez Lyreco comme contrôleur de gestion, acheteur en France, puis directeur marketing achats et enfin directeur commercial pour le marché allemand. En 2006, il est désigné directeur commercial et marketing Europe de Dutailier, et en 2008, directeur commercial de Doucet. En 2012, il rejoint Staples pour y être directeur général France, puis directeur général Allemagne et Autriche. En 2016, Sylvain Berquet devient directeur commercial Groupe de Solo Invest, et en 2018, directeur général du pôle Entretien, Bricolage, Jardinage du groupe Findis. Durant toutes ces années, il a acquis une solide expérience de direction générale, commerciale et marketing achats, en France ainsi qu'à l’international.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine