Accueil / Actualités / Innovation / Flying Whales Québec et P&WC planchent sur un nouvel aéronef à propulsion électrique

Innovation

Flying Whales Québec et P&WC planchent sur un nouvel aéronef à propulsion électrique

09.09.2022 • 11h48
|
A_1

Flying Whales Québec

Flying Whales Québec collabore avec Pratt & Whitney Canada (P&WC) pour mettre au point un turbogénérateur dédié à son aéronef LCA60T. Cet appareil de transport aérien électrique peut transporter 60 tonnes de charges lourdes.

Flying Whales Québec (FWQ), filiale canadienne de la société de transport en dirigeable Flying Whales, fait appel à Pratt & Whitney Canada (P&WC), fabricant de turbines, afin de développer un nouvel aéronef à propulsion électrique. Celui-ci va devoir concevoir un turbogénérateur de un MW de puissance destiné à équiper son modèle LCA60T. Cet élément sera basé sur la famille de turbomoteurs PT6C. Comme le dirigeable devra fournir 4 MW de puissance électrique, il intégrera un total de quatre turbogénérateurs de 1 MW dans les nacelles situées dans ses ailerons latéraux. Ce projet bénéficie du soutien du gouvernement du Québec. « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur la présence de Pratt & Whitney Canada dans notre consortium aéronautique pour mettre en vol notre aéronef à propulsion électrique et donner vie à notre ambition de révolutionner le fret aérien. L’excellence et l’expertise développées par PW&C seront cruciales dans la mise au point de solutions à propulsion électrique dont l’avion en général a besoin. Le soutien du gouvernement du Québec par l'entremise du projet mobilisateur de l’aéronef de demain démontre l’importance de ce partenariat et participe au maintien de l’industrie du Québec au plus haut niveau d’innovation », commente Arnaud Thioulouse, directeur général de Flying Whales Québec.

 

Le LCA60T, un aéronef de 200 m de long

D’une capacité d’emport de 60 tonnes, le modèle LCA60T est un aéronef rigide destiné au transport de charges lourdes ou volumineuses. Il mesure 200 mètres de long et possède une soute de 96 mètres de long par huit mètres de large et sept mètres de haut. Il convient au transport vers des zones éloignées ou désenclavées. « Pratt & Whitney Canada est fière de jouer un rôle important dans le développement de l'aéronef LCA60T de Flying Whales Québec. En tant qu’un des plus importants investisseurs en recherche et développement au Canada, grâce à notre engagement inégalé en faveur du développement durable et à nos investissements de 500 millions de dollars canadiens année après année, nous jouons un rôle clé dans l’avancement de l’innovation et de l'expertise de l'industrie et dans la mise au point de solutions de propulsion durables », se réjouit Scott McElvaine, vice-président, Développement des affaires et Services commerciaux, de Pratt & Whitney Canada.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine