Accueil / Actualités / Emploi/RH / BSH forme ses caristes avec un simulateur conçu par Jungheinrich

Emploi/RH

BSH forme ses caristes avec un simulateur conçu par Jungheinrich

12.09.2022 • 11h55
|
A_1

Jungheinrich

Jungheinrich a développé sur-mesure un simulateur de conduite de chariots pour le compte de BSH Electroménager. Avec son principe de réalité virtuelle, il attire les jeunes et réduit les risques d'endommagement des équipements.

Le groupe BSH, fabricant d'électroménager (marques Bosch, Siemens, ...), installe son premier simulateur de conduite dans une nouvelle Maison de la formation, près de son centre logistique de Tournan-en-Brie en Seine-et-Marne. Conçu par Jungheinrich, expert de l'intralogistique, selon les besoins de BSH, cet appareil innovant va permettre de former des caristes de manière ludique, ce qui, dans un contexte de pénurie de main d'œuvre, ne va pas manquer d'attirer les jeunes. Le simulateur va servir à BSH pour former des jeunes gens sans diplômes et sans travail pendant un stage de six à huit mois, en alternance avec l'Aftral (un CAP de cariste est délivré par le Ministère du Travail à l'issue), mais aussi, en suivant une formation continue, ses propres collaborateurs ou des personnes extérieures telles que ses clients. Il peut être employé comme simulateur de chariot à mat rétractable et de chariot frontal, avec deux fonctions au choix : fourche ou pince.


Une solution de réalité virtuelle écologique et moins risquée

Le simulateur de conduite possède la capacité de numériser un entrepôt, pour ensuite le retransposer dans des lunettes de réalité augmentées portées par l'apprenant. Les avantages ? « D'abord, il permet de former les personnes sans avoir à utiliser les chariots de la flotte de l'entreprise, ce qui évite de détériorer le matériel », déclare Stéphane Ferjani, ingénieur grand compte industrie chez Jungheinrich ; et, de plus, « il nous permet de rendre la logistique plus verte en ayant recours à des technologies digitales », ajoute Gabriel Schumacher, directeur logistique de BSH Electroménager.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine