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Star Service : le choix de livraisons socialement responsables

26.09.2022 • 09h00 • contenu sponsorisé
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Star Service

Alors que le modèle social de nombreuses entreprises et start-ups spécialisées dans la livraison du dernier kilomètre est remis en cause, Star Service fait office d’exception en adoptant une politique sociale formalisée et ambitieuse en faveur de ses collaborateurs.

Cette année 2022 a été marquée par de nombreuses actualités dans le secteur de la livraison du dernier kilomètre : empreinte environnementale, quick commerce, dark stores… Mais l’une des principales inquiétudes des collectivités et des acteurs faisant appel à des prestataires de livraison reste le modèle social et la considération des livreurs dans ce secteur. Si le Groupe Star Service a su évoluer, innover et se moderniser depuis 35 ans d’existence, il y a un sujet sur lequel l’entreprise reste formelle : l’humain est au cœur de son activité. Retour sur une des rares entreprises de livraisons urbaines favorisant l’emploi durable, la protection et l’évolution de ses collaborateurs.


4 600 collaborateurs dont plus de 90 % en CDI

Offrir des conditions de travail respectueuses, justes et pérennes, c’est tout d’abord offrir des emplois stables à ses collaborateurs. Avec plus 90% de collaborateurs en CDI, Star Service propose un cadre durable à ses employés et se positionne ainsi contre la précarité des emplois du secteur. Ceci permet également de s’assurer que chaque collaborateur bénéficie d’une mutuelle et d’une protection sociale et dispose de l’ensemble des équipements nécessaires à la réalisation de ses missions. 100% des livreurs Star Service sont par exemple formés aux gestes et postures et à la sécurité au travail. L’ensemble des équipements de protection leur sont également transmis, toujours dans l’objectif d’offrir un environnement de travail sûr, sain et respectueux.


La formation et la promotion interne : de livreur à manager

Au cœur même de l’ADN de l’entreprise, la promotion interne offre de véritables perspectives d’évolution à ses collaborateurs. Avec 90% des managers issus de la promotion interne, l’expert de la logistique du dernier kilomètre affiche une politique ambitieuse de mobilité professionnelle. Ceci est notamment permis par les milliers d’heures de formation délivrées chaque année aux préparateurs, livreurs et managers de Star Service (plus de 58 000 heures de formation en 2021). Disposant de son propre centre de formation, le spécialiste de la logistique urbaine forme chaque année ses collaborateurs sur des sujets tels que la sécurité ou l’écoconduite, mais offre également la possibilité de suivre des formations de management afin d’évoluer dans l’entreprise.

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© Star Service/Franck Dunouau

Des mesures également bénéfiques pour les clients

La livraison est avant tout un acte humain : en favorisant un environnement de travail sain et motivant, Star Service favorise également une haute de qualité de service pour ses clients. Formés et accompagnés quotidiennement par leurs managers, les livreurs Star Service ont ainsi pleinement conscience du rôle qu’ils jouent dans le parcours d’achat du client final et de leur importance en termes d’image pour les donneurs d’ordres.


Mener une politique sociale ambitieuse est ainsi doublement positif : c’est un gage d’engagement et de considération envers ses collaborateurs, mais c’est également la garantie d’une haute qualité de service offerte à ses clients et aux clients finaux.

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Dans un contexte où la démarche sociale des entreprises du secteur du dernier kilomètre fait face à de nombreuses critiques, des acteurs comme Star Service prouvent que favoriser l’épanouissement de ses collaborateurs et offrir une haute qualité de service sont étroitement liés.

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