Accueil / Actualités / Entrepôts / Danone ouvre un entrepôt de 17 000 m² dédié aux produits frais

Entrepôts

Danone ouvre un entrepôt de 17 000 m² dédié aux produits frais

23.09.2022 • 10h55
|
A_1

Danone/DR

Le groupe alimentaire Danone lève le voile sur sa nouvelle plateforme logistique froid, la plus grande en France, construite à Viry-Châtillon au sud de Paris.

EDP, la branche produits laitiers frais et d’origine végétale de la multinationale Danone, a inauguré le 17 septembre dernier un entrepôt de 17 000 m² à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, près de l'autoroute A6. « Il s’agit de la plus grande implantation logistique sur les 25 que nous avons en France. Elle s’inscrit dans l’ADN et la responsabilité de Danone d’apporter la santé par l’alimentation », déclare François Eyraud, directeur général de Danone France. Consacré à la logistique du froid, le site est en capacité d'assurer la gestion de 140 000 tonnes de marchandises par an, ce qui représente environ 30 % des volumes de produits laitiers frais et d’origine végétale de Danone en France.


Un entrepôt respectueux de l'environnement et de ses opérateurs

La plateforme a été édifiée sur une ancienne friche industrielle par le développeur immobilier GSE. Bénéficiant de la certification Breeam, ce site logistique a été conçu en vue de contribuer à la transition énergétique. Un revêtement blanc a été appliqué sur le toit pour diminuer de 10 % l’absorption de chaleur, tandis que l'énergie des équipements de refroidissement est récupérée pour chauffer certaines zones du bâtiment, et que les portes pour camions s'ouvrent vers l'intérieur afin d'éviter les déperditions de froid lors des chargements/déchargements. De quoi permettre une réduction de 25 % des émissions carbone par rapport aux précédentes bases de l'entreprise. Entre 100 et 130 employés travailleront sur ce site. Les dernières technologies déployées, telles que des solutions d'assistance mécanique pour le tri et le filmage des palettes, réduiront fortement la pénibilité des tâches.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine