Accueil / Actualités / Immobilier / Lidl construit son plus grand entrepôt de France à Ablis avec Faubourg Promotion

Immobilier

Lidl construit son plus grand entrepôt de France à Ablis avec Faubourg Promotion

23.09.2022 • 14h57
|
A_1

Idec Faubourg Proùmotion

Idec, via sa filiale Faubourg Promotion, conçoit et construit pour l'enseigne de distribution une plateforme logistique clé-en-main de 90 000 m² dans les Yvelines. Situé à un emplacement privilégié, l'entrepôt tri-température, dont la livraison finale est prévue pour l'été 2024, vise la certification Breeam Very Good.

Une confiance renouvelée et un nouveau projet à la clef. Après le lancement, en avril 2021, de la construction d'une plateforme logistique pour Lidl à Chanteloup-les-Vignes (78) développée par Faubourg Promotion, filiale d'Idec, l'enseigne de distribution a de nouveau fait appel au groupe immobilier pour la construction de son entrepôt d'Ablis, également dans les Yvelines. Et après avoir inauguré sa plus grande plateforme logistique d’Île-de-France le 16 septembre dernier à Meaux (77), c'est désormais la plus grande de France qui va être édifiée, sur 90 000 m², au sein d'une zone de 23 ha. Le 20 juin dernier avait lieu la pose du premier poteau marquant le début des travaux sur la charpente béton. Si la livraison finale est prévue pour l'été 2024, l'entrepôt sera mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée des travaux dès l’automne 2023.

 

Un emplacement idéal

Le projet, une offre clef en main comprenant la conception et la construction ainsi que des services additionnels, se situe à un emplacement idéal pour Lidl. Le développement du bâtiment, mené par Faubourg Promotion, filiale du groupe Idec et de l'aménageur Sebail78 contiendra un carrefour à sens giratoire sur le demi-échangeur de la RN10, offrant des accès routiers et autoroutiers (axe direct A11) au site. Cet entrepôt multi-température accueillera du stockage de produits secs et frais et surgelés qui seront repartis en quinze cellules. Près de 52 000 m² seront dédiés à l’entreposage sec, 33 000 m² au stockage de produits frais (en froid négatif jusqu’à -24°C et en froid positif jusqu'à +14°) ainsi que 5 000 m² à des bureaux. Le bâtiment sera constitué de 164 quais de chargement, d'un parking et de bâtiments annexes : un poste de garde, poste de livraison, local groupe électrogène et local sprinklage. 

 

Un engagement pour l’environnement

La construction de la nouvelle plateforme s'inscrit dans une démarche environnementale forte : une installation photovoltaïque s'étendra sur une partie de la toiture du bâtiment, lui permettant de fonctionner en autoconsommation, et des ombrières seront placées sur le parking. Les cellules de l'entrepôt seront chauffées par la production de chaleur du local froid, tandis que les bureaux le seront grâce à un plancher chauffant au niveau des cellules. Un ensemble de mesures amenant le bâtiment à viser la certification Breeam Very Good. « Un aménagement éco-responsable, dans le respect de la biodiversité, permet un développement économique de grande qualité », commente Christophe Simonnet, directeur général de Faubourg Promotion. Pour mener à bien ce projet environnemental, Faubourg Promotion et Sebail78 se sont appuyés sur des études portant notamment sur les impacts au niveau des habitats naturels et de la biodiversité. Des études ayant mené à trouver des compensations agricoles et des aménagements spécifiques à l'instar de la création d’un corridor écologique pour la faune et la flore environnantes.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine