Accueil / Actualités / International / Qima publie son baromètre de l'approvisionnement mondial

International

Qima publie son baromètre de l'approvisionnement mondial

03.10.2022 • 15h35
|
A_1

Image by Freepik

Qima dévoile son baromètre de l'approvisionnement mondial au troisième trimestre 2022. Celui-ci présente les grandes tendances mondiales en termes d'approvisionnement et de pays de production.

Qima, prestataire de contrôle qualité et conformité RSE dans les chaines d'approvisionnement, publie son baromètre sur l'approvisionnement mondial pour le troisième trimestre 2022, ainsi qu'une étude réalisée auprès de 400 entreprises d'approvisionnement, afin de mesurer l'évolution des stratégies des chaînes d'approvisionnement à travers le monde.

 

Des perturbations qui se poursuivent, voire s'aggravent

D'après le baromètre, dans un contexte de grande turbulence du commerce mondial, 95 % des entreprises ont ressenti l'effet de diverses perturbations de leur chaîne d'approvisionnement en 2022, et deux tiers s'attendent à ce qu'elles se poursuivent, voire s'aggravent, d'ici la fin de l'année. À cet égard, 71 % des marques et des détaillants pensent que l’établissement de relations plus fortes avec les fournisseurs sera l’une de leurs principales stratégies d’approvisionnement. Parmi les principaux défis des chaînes d’approvisionnement figurent  le respect des calendriers de production et d’expédition (71 %),  la prévision de la demande etla  gestion des stocks (50%) et  la garantie d’une capacité de production suffisante (46 %)

 

Inde, Top 3 des marchés d'approvisionnement

Les données de Qima montrent que les efforts des acheteurs mondiaux pour réduire leur dépendance à l’égard de la Chine se poursuivent, notamment à la suite des blocages liés au Covid19 en 2022 dans le pays, classés parmi les perturbations des supply chains les plus importantes de cette année par la majorité des entreprises interrogées. La Chine reste à son plus bas niveau depuis trois ans dans les portefeuilles d'approvisionnement des marques, mais ce pays n'est pas encore prêt d'abandonner son appellation d'« atelier du monde ». Quand à l'Inde, qui fait partie du Top 3 des marchés d'approvisionnement des marques basées aux États-Unis et dans l'Union européenne, elle reste le fleuron de l'Asie du Sud et un pays de premier plan pour la diversification des chaînes d’approvisionnement à l’étranger ainsi que pour les changements d’approvisionnement régional. La demande d'inspections et d'audits en Inde connait une croissance de +22 % en glissement annuel à fin août 2022.

 

Qima constate que l'intérêt pour le near shoring se renforce, en particulier chez les acheteurs de l'Union européenne : deux tiers d'entre eux déclarent acheter davantage chez eux et/ou dans des régions proches en 2022. La demande de l'UE pour des inspections et des audits au Moyen-Orient et en Méditerranée est en hausse (+27 % en glissement annuel à fin août 2022). Pour les inspections en Turquie, elle est en croissance de +25 % en glissement annuel.

Consulter et télécharger l'intégralité du baromètre Qlima

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine