Accueil / Actualités / International / Aprolis acquiert le distributeur italien d'équipements de manutention CGM/Movincar

International

Aprolis acquiert le distributeur italien d'équipements de manutention CGM/Movincar

04.11.2022 • 13h45
|
A_1

Aprolis | De g. à d. : Philippe Monnoyeur, Hugo Turchetti, Benjamin de Castelnau et Jonathan Rossi

La société de location de matériels de manutention Aprolis prend pied en Italie en rachetant CGM/Movincar. Une opération de croissance externe qui lui permet de s'implanter dans un nouveau pays européen et d'augmenter son chiffre d'affaires.

Aprolis, loueur de matériels de manutention multi-marques et filiale de Monnoyeur, arrive sur le marché italien via l'acquisition de CGM/Movincar, un groupe proposant une gamme complète d’équipements de manutention. Basé à la fois à Bologne et à Turin, CGM/Movincar distribue de manière exclusive Cat Lift Trucks, Konecranes Lift Trucks, Clubcar et MOL Transport Solutions en Italie, via 10 succursales directes et un réseau de distributeurs. Le groupe intervient sur les marchés des équipements portuaires, aéroportuaires, les véhicules à guidage automatique, les plateformes multimodales et terminaux containers. En 2021, il a réalisé un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros, gérant 4 000 contrats de location longue durée avec un effectif de 200 employés.

 

Des activités complémentaires

Avec cette acquisition, Aprolis et CGM/Movincar vont profiter de synergies réciproques. Ugo Turchetti, directeur général de CGM/Movincar, et toute l'équipe dirigeant reste en activité après le rachat. « Avec cette opération, qui succède à l’acquisition d’Impact Handling au Royaume-Uni en 2021, Aprolis consolide sa position de leader européen de la location multimarque et multi-équipement dans le secteur de la manutention », déclare Benjamin de Castelnau, directeur général d’Aprolis. « Cette fusion avec des activités complémentaires qui partagent la vision stratégique de l’entreprise nous permettra d’étendre nos offres aux secteurs à fort potentiel ».

 

Aprolis désormais présent dans 7 pays européns

« Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la trajectoire de croissance internationale de Monnoyeur, qui sera désormais présent dans 20 pays », souligne Philippe Monnoyeur, directeur général de Monnoyeur. Sa filiale Aprolis est, pour sa part, désormais présente dans sept pays européens (France, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Belgique et Luxembourg) et en Chine. Avec un chiffre d'affaires multiplié par deux en trois ans pour atteindre 500 millions d’euros, et 50 % des revenus réalisés à l'étranger, Aprolis franchit une nouvelle étape dans son développement.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine