media supply chain
et logistique

Prestataires

La start-up de livraison collaborative Pickme lève 3,5 millions d'euros

Un tour de table de 3,5 millions d'euros va donner à Pickme les moyens de développer davantage son modèle de livraison collaboratif et durable.

Publié le 7 décembre 2022 - 09h00
A_1

Pickme

Pickme, start-up de livraison du dernier kilomètre, lève 3,5 millions d'euros auprès de son investisseur historique Founders Future, ainsi que du fonds de capital-risque OneRagtime, du réseau FrenchFounders, de Kima Ventures de Xavier Niel et de business angels. D'après la plateforme de livraison collaborative entre voisins, le transport de marchandises en milieu urbain est responsable de 25 % des émissions carbonées en ville, et 30 % des 800 millions de colis livrés en France chaque année ne sont pas réceptionnés lors de la première tournée. En mettant à contribution les voisins, contre rémunération (jusqu’à 1 € par colis), Pickme entend participer à la résolution de ces problèmes, et cela fonctionne : de 2021 et 2022, le nombre d'inscrits sur la plateforme est passé de 41 000 à 96 000. De grands groupes ont fait confiance à la startup et en sont devenus clients, comme Geodis, Colissimo, DHL ou GLS. « Nous sommes ravis d’accompagner Pickme dans sa croissance et son expansion et de contribuer à rendre la livraison "dernier mètre" durable et créatrice de valeur tout en renforçant le lien social et le partage entre les voisins avec une démarche solidaire », se réjouit Stéphanie Hospital, CEO et fondatrice de OneRagtime.


Un financement pour se développer plus vite

Cette levée de fonds va permettre à Pickme d'améliorer sa technologie et de lancer de nouveaux services. La startup envisage aussi d'embaucher 25 collaborateurs d’ici fin 2023 pour consolider ses pôles Customer care, Opérations et Tech. Vers 2025, elle compte se déployer à l'international, en Europe pour commencer. Selon les estimations de Pickme, environ 108 000 tonnes de gaz carbonique sont émises en raison des échecs de livraison. La présence des voisins-relais, les « Keepers », lors des passages des livreurs, permet de diminuer jusqu’à 15 % les émissions de CO2 des transporteurs. « Le but de cette levée est de consolider notre position dans chaque ville où nous sommes présents. Nous recrutons les meilleurs talents pour continuer d'améliorer l’expérience Pickme et s'intégrer pleinement dans le quotidien des Français. Notre objectif aujourd'hui est de démocratiser cette nouvelle manière de recevoir et d’envoyer ses colis, à la fois pratique, humaine et responsable. Nous voulons offrir une manière plus durable de recevoir ses colis pour favoriser une croissance du e-commerce inclusive et respectueuse de l’environnement », déclare Jessie Toulcanon, CEO et co-fondatrice de Pickme.

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !