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Transport

Le transporteur Agediss poursuit le verdissement de sa flotte

Agediss réceptionne 25 nouveaux véhicules électriques qui seront destinés au dernier kilomètre. Hormis l'électrique, l'entreprise de transport s'intéresse aussi aux carburants alternatifs tels que le biodiesel XTL, le biogaz ou l'hydrogène pour diminuer ses émissions carbonées.

Publié le 7 décembre 2022 - 12h06
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Agediss

« La transition énergétique de notre flotte s’accélère avec l’acquisition de nouveaux véhicules électriques en visant la neutralité carbone en 2030, en adéquation avec la loi LOM d’orientation des mobilités », déclare Nicolas Tellier, CEO d’Agediss. La société experte en livraison de produits volumineux ajoute 25 nouveaux véhicules électriques (VE) à sa flotte de livraison des particuliers en centre-ville, et fait installer 31 bornes de recharge électrique (22KVA AC et 22 KVA D) par la société vendéenne VFE. Il s'agit de modèles Renault Master E Tech avec un châssis cabine 20 m³ par Startrucks (groupe Dubreuil) et Ford E Transit de 15 m³ par Loc Oto (groupe Jean Rouyer). Il seront mis en service à Nantes, Bordeaux, Orléans, Tours, Lyon, Marseille et Nice. Agediss vise 70 % de livraisons décarbonées d’ici 2025 et envisage d'acquérir une centaine de VE à horizon 2030. « En parallèle de cette avancée dans l’électrique, nous suivons de près les évolutions techniques des constructeurs pour lancer de nouveaux programmes d’investissements tout en formant nos conducteurs à l’éco-conduite », complète David Chiron, directeur technique et achats d’Agediss.

 

Des pistes de carburants alternatifs

Dans l'optique de réduire ses émissions de gaz carbonique, le transporteur avait déjà commencé, il y a plus d'un an, à alimenter en biodiesel XTL 50 % de sa flotte de poids lourds pour le transport BtoB. « Depuis sa mise en place, nous arrivons au million de litres de carburant XTL consommés pour quatre millions de kilomètres parcourus, qui représentent 2 000 tonnes de CO2 en moins émis par nos véhicules », précise David Chiron.  Agediss explore d'autre part deux autres pistes de carburants verts : le biogaz, dans le cadre de la conception d'un méthaniseur près de son hub de Mer dans le Loir-et-Cher et l’hydrogène. « Réduire significativement nos émissions de CO2, mesurées par l’agence de notation Blue Agency, est plus que jamais une priorité de chaque jour », déclare Nicolas Tellier.

 

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