media supply chain
et logistique

Immobilier

Durabilité et développement de parcs : Barjane inscrit sa stratégie dans le long terme

Financement à impact, déploiement de parcs axés sur une stratégie de durabilité, mise en production de centrales photovoltaïques... : l'aménageur, gestionnaire et développeur d’immobilier logistique Barjane poursuit ses développements en les alignant à sa démarche RSE. Le groupe compte aujourd'hui 700 000 m² de bâtiments sur une trentaine de sites et poursuit sa percée au Royaume-Uni.

Publié le 3 février 2023 - 10h30
A_1

Barjane I Parc des Aiguilles, plateforme Action

Durabilité. C’est le terme qui sera le plus revenu dans le discours de Julie et Léo Barlatier, dirigeants du groupe immobilier Barjane au cours de la conférence de presse donnée le 2 février dernier. Durabilité de leur histoire et de leur société, le frère et la sœur étant dotés d’une vision à long terme de leur structure, à travers une philosophie d’entreprise familiale indépendante et la volonté de « rester maîtres à bord ». Durabilité de leurs activités et de la conception de leurs bâtiments également, par le biais, depuis la naissance de Barjane il y a 16 ans, de projets empreints d’une forte teneur environnementale, avec 100 % de leurs plateformes (une trentaine à ce jour) dotées d’une certification HQE ou Breeam, voire parfois BiodiverCity.


Un prêt à impact pour une finance plus durable

Pour l’aménageur, gestionnaire et développeur d’immobilier logistique, qui enregistre un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2022 pour un effectif d’une soixantaine de personnes, cette démarche RSE se concrétise encore davantage aujourd’hui par la signature avec son partenaire financier Arkéa Banque d’un premier prêt à impact sur cinq ans (« pour une enveloppe financière de plusieurs millions d’euros », précise Julie Barlatier Prieuret, co-fondatrice et directrice générale de Barjane). Audité chaque année par un cabinet extérieur sur leurs actions RSE, l’entreprise pourra annuellement bénéficier de taux bonifiés selon la tenue de ses engagements.  À la suite du premier audit de ses process réalisé par EthiFinance, en fin d’année dernière, Barjane a fini premier du panel des  clients d’Arkéa avec un score de 87/100 [Retrouvez prochainement ce sujet dans notre rubrique S'engager]. Un dispositif venu s’intégrer à la démarche globale de l’entreprise, dont la stratégie durable passe également par sa politique sociale (avec 44% de femmes dans l’équipe et l’existence de sa Fondation) ainsi que son travail pour recréer la biodiversité sur ses sites en lien avec des écologues ou des associations comme la Ligue pour la protection des oiseaux. «  À travers nos projets, nous sommes aussi gestionnaires de deux millions de mètres carrés de forêt et d’un million de mètres carrés de terres agricoles », précise Julie Barlatier Prieuret.

 


Le Parc des Aiguilles, une vitrine logistique

Le groupe immobilier se positionne également, depuis 2010, en matière d’énergie photovoltaïque, totalisant aujourd’hui une production de 22 MWc (l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 000 habitants). « Nous avons certains bâtiments qui sont largement à énergie positive. Nous ne voulons pas nous limiter à l’autoconsommation car cela amène à sous-dimensionner les centrales photovoltaïques ». Dans l'actualité, ses deux premières centrales du Parc des Aiguilles sont actuellement en chantier à Ensuès-la-Redonne dans les Bouches-du-Rhône pour une mise en production prévue en fin d’été 2023. Celles-ci, dont la puissance cumulée équivaudra à la consommation électrique annuelle d’environ 4 100 habitants, seront situées sur la toiture de la plateforme de 55 000 m² développée par Barjane pour Action et celle de 38 000 m² pour Decathlon au sein du parc. Au-delà de ses centrales, ce dernier s’intègre lui aussi dans une démarche environnementale forte. Certifié ISO 14001, cet ensemble est le résultat d’un projet pensé depuis une vingtaine d’années par le groupe immobilier pour en faire, aux portes de Marseille, « une vitrine logistique en France ». Un projet de 62 ha pour lequel l’entreprise est venue co-financer, avec la Métropole d’Aix-en-Provence, un échangeur directement connecté à l'autoroute A 55. « En 2022, c’est une grosse satisfaction pour Barjane d’inaugurer ce parc avec Action et Decathlon», se réjouit Léo Barlatier, co-fondateur et co-dirigeant de Barjane. Si sa mise en service a débuté avec la construction de ces deux entrepôts, l’entreprise est « très sollicitée » et à pied d’œuvre sur d’autres projets, notamment une extension de 7 000 m² déjà prévue pour Decathlon portant sa surface à 45 000 m². « Le parc des Aiguilles compte donc 100 000 m² et 500 à 600 emplois au démarrage, pour un potentiel de 200 000 à 220 000 m². Cela prendra probablement une dizaine d’années à le développer entièrement ».


Un déploiement à travers des parcs et hors de France

 

Bien que le portefeuille de Barjane compte également des projets de développement « solo », l’entreprise souhaite s’inscrire, à long terme, dans cette stratégie de parcs d’activités qui constituent actuellement les deux tiers de ses sites : « C’est le plus efficient et contribue à améliorer la performance de nos clients », détaille Julie Barlatier Prieuret. Dans cette veine, le groupe immobilier s’est déployé sur le parc des Bréguières  aux Arcs (83) ainsi qu'à AeroliansParis à Tremblay-en-France (93) sur (198 ha) où il compte actuellement deux chantiers en cours pour le groupe CAT (Compagnie affrètement de transport), ex-filiale de Renault, sur 33 000 m² livrés au printemps 2023 ainsi qu’une messagerie pour Mondial Relay de moins de 8 000 m², également livrée au printemps. Son parc Saint Charles à Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône est de son côté déjà rempli « à 80, 90 % de son potentiel », comptant une dizaine d’hectares de disponibles. Face à la rareté du foncier et aux réglementations qui se durcissent, Barjane compte poursuivre sa stratégie de développement de parcs d'activités en lorgnant désormais vers de nouveaux territoires, hors de la dorsale dans l’Est et l’Ouest de l'Hexagone ainsi que les Hauts-de-France : Cholet, Poitiers, Nancy, Douvrin ou encore Montargis.


Pour l’heure, le groupe immobilier s’appuie sur 250 ha en propriété ou en promesse et 700 000 m² d’entrepôts en France, avec 100 % de taux d’occupation. Au Royaume-Uni où il s’est installé en 2016, il en compte 50 000 avec un projet sous embargo qui le mènera rapidement à 80 000 m². Un territoire « aux nombreuses opportunités » où Barjane entend poursuivre son développement. « Dans les deux, trois prochaines années, nous espérons également mettre le pied dans un nouveau pays », précise Léo Barlatier. En ligne de mire : l’Allemagne et le Benelux, de « formidables terrains de jeu avec des compétiteurs aguerris » où le groupe immobilier pourrait s’installer en y accompagnant un client.

 

 ©Barjane - Parc des Aiguilles

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !