media supply chain
et logistique

eCommerce

Shopopop a franchi le million de livraisons à domicile pour Système U

L’application française de cotransportage travaille avec 586 magasins U partenaires de l'enseigne. Elle a livré 5 millions de colis en France depuis sa création en 2016 et s’est installée dans sept pays étrangers. Elle va réaliser un test dans deux semaines avec une enseigne de bricolage.

Publié le 22 mars 2023 - 09h00
A_1

Shopopop

Après avoir annoncé le cap du million de livraisons de courses à domicile réalisées pour son client E.Leclerc en août 2022 (avec 400 hypermarchés clients), Shopopop a franchi cette même barre avec un autre groupement d’associés, soit Système U à la fin février. « Système U est un partenaire historique et l’un des premiers distributeurs à nous avoir fait confiance, avec le magasin d’Angers Les Justices, peu de temps après notre création en 2016, explique Antoine Cheul, co-fondateur et directeur général de Shopopop. Nous avons une forte pénétration chez Système U avec plus de 80 % de parts de marché sur le cotransportage, ce qui nous permet de travailler à la fois sur la livraison urbaine (avec les Super U et les U Express) et les campagnes où sont implantés les supermarchés et hypers U. Les commerçantS indépendants ont compris l’intérêt du collaboratif pour multiplier les créneaux de livraison sans être obligés de disposer d’une flotte de véhicules en propre. »

 

Une communauté de 150 000 cotransporteurs

L’application, qui travaille avec quelque 4000 magasins alimentaires et spécialisés (comme Électro Dépôt, Eram ou Décathlon) s’appuie sur une communauté de 150 000 « cotransporteurs ». Chaque jour, ce sont plus de 10 000 livraisons de courses qui sont effectuées sur des créneaux de une à deux heures. « Ce sont leurs courses hebdomadaires que les clients se font livrer pour la très grande majorité d’entre eux, soit une moyenne de 130 euros par commande, poursuit Antoine Cheul. En plus de la livraison des courses en drive, les clients ont aussi, depuis quelques semaines et sur quelques magasins tests dans les campagnes, une autre possibilité : ils vont faire leurs courses en magasin et laissent leur chariot après la caisse pour se faire livrer à domicile. »

 

Développer les magasins partenaires et l'étranger

 

Bien réparti sur toute la France (« Nous couvrons plus de territoire que SFR », sourit Antoine Cheul), le spécialiste du cotransportage veut désormais aller chercher les magasins dans les zones rurales grâce à son équipe de commerciaux. « L’augmentation des flux sur une zone profite à tous les commerçants et un magasin U nous a récemment dit qu’il se lançait si son concurrent nous rejoignait aussi », souligne le co-fondateur de Shopopop. La société, qui compte 140 salariés, prévoit de recruter une quarantaine de personnes cette année et a connu une croissance de 70 % en 2022. Elle utilise les 20 millions d’euros levés en 2021 pour développer son réseau de magasins partenaires et se développer à l’étranger. « Nous allons faire un pilote avec une grande enseigne de bricolage dans deux semaines et nous nous déployons sur le marché des fleurs », ajoute Antoine Cheul. Installé en Belgique, en Italie, au Portugal, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne et plus récemment en Allemagne, elle veut aussi faire la preuve du fonctionnement du cotransportage hors des frontières hexagonales.

 

 

 

 

 

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !