media supply chain
et logistique

Entrepôts

Chantelle installe un convoyeur d'Uvotec à Villers-Bretonneux pour soulager le personnel

Accompagnée par le distributeur Uvotec, la marque de lingerie Chantelle déploie un convoyeur PowerFlex de la marque FMH Conveyors dans son entrepôt de Villers-Bretonneux, dans les Hauts-de-France. Une démarche guidée par la volonté de l'entreprise de limiter la pénibilité liée aux déplacements répétitifs.

Publié le 4 avril 2023 - 12h07
A_1

Uvotec

Chantelle, spécialiste français de la lingerie, met en place un convoyeur flexible motorisé PowerFlex fabriqué par FMH Conveyors et distribué par Uvotec, sur sa plateforme logistique de Villers-Bretonneux dans la Somme. Sur ce site où sont traités environ quatre millions d’articles de la marque Darjeeling vendus en France, l’arrivée du nouveau matériel va diminuer la pénibilité du travail pour les opérateurs.

 

Réduire les déplacements répétitifs

« À réception, un conteneur contient environ 800 colis chargés en vrac, explique Patrice Candelier, responsable Sécurité Maintenance de Chantelle. Au bout d'une centaine d'aller-retour, les déplacements du conteneur vers le quai de réception sont fatigants pour nos opérateurs. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi d'installer un convoyeur d'Uvotec ». Installé à l'intérieur du conteneur, le PowerFlex mécanise le déchargement. L'opérateur pose les colis sur les rouleaux en acier qui, en bout de ligne, sont triés sur des palettes avant d'être stockés. « En mettant en place cet outil motorisé, nous avons réduit la pénibilité liée à ces déplacements répétitifs. Les retours de nos équipes sont très positifs », poursuit Patrice Candelier. Doté de roues, le convoyeur est utilisé sur les deux quais de déchargement en fonction des arrivages.


Chantelle en lutte contre les TMS

Cela fait plusieurs années que Chantelle s’est engagée dans une démarche de lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui s'est traduite par le déploiement d'un programme de prévention dans l’ensemble de ses sites logistiques. Cet engagement a été récompensé en 2019 par l’obtention du prix national de la prévention des TMS de la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat). « Pour chaque processus de manutention, nous mettons systématiquement en place des groupes de travail, explique Philippe Sophys, directeur logistique de Chantelle. En parallèle, quand nous identifions une solution pour le bien-être de nos opérateurs, nous réalisons ce que l'on appelle en interne des fiches tests avec eux afin qu'ils valident et s'approprient la solution trouvée. Si le test est concluant, nous mettons en place la solution ». Divers outils ont ainsi été déployés pour offrir aux opérateurs un meilleur confort : manipulateurs pour soulever les colis lourds, tables élévatrices permettant de travailler à hauteur ergonomique, ou encore transpalettes électriques facilitant les préparations de commandes.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !