media supply chain
et logistique

Prestataires

« L’efficacité énergétique n’est plus un luxe »

Spécialiste de la performance globale et durable par la maîtrise complète du cycle de l’énergie et de l’eau, E’nergys accompagne de plus en plus les acteurs du secteur logistique dans leur transition énergétique. Par ses moyens de sensibilisation, d’audit et de mise en place de plans d’action au sein des entreprises, le groupe entend montrer comment concilier durabilité et compétitivité.

Publié le 11 avril 2023 - 17h10
A_1

DR

« Dans ce contexte de hausse du coût de l’énergie et de contraintes réglementaires toujours plus élevées, il y a urgence à travailler sur l’efficacité énergétique des entrepôts ». Caroline Darthout, directrice de l’expérience client chez E’nergys en est convaincue. Son groupe, adossé à la holding Socomec, œuvre dans ce sens, en combinant les savoir- faire de spécialistes de l’énergie, de l’eau et du digital pour engager ses clients, dont font partie les logisticiens, vers cette sobriété énergétique. Et ces derniers se montrent de plus en plus impliqués sur le sujet : « Les subventions servant à se mettre en conformité réglementaire, pour la mise en place par exemple d’un système de régulation, sont bonifiées jusqu’à fin 2024 : x2 pour l’acquisition d’un système de gestion technique du bâtiment, x1,5 pour l’amélioration d’un système existant. Le dispositif est donc en place pour amener les logisticiens à s’engager dans la transition énergétique. Si l'on prend en compte les subventions et les économies d’énergie générées, dès la première année, il est possible d’être gagnant sur sa facture. Il y a un effet d’aubaine. C’est le bon moment pour s’engager, le seul frein reste le manque d’information ». Le travail d’E’nergys consiste justement, pour partie, à sensibiliser ces acteurs, afin de leur prouver que « l’efficacité énergétique n’est plus un luxe mais quelque chose d’accessible », tout en leur offrant un accompagnement ciblé.

Créer la prise de conscience

À l’heure où deux réglementations - le Décret tertiaire et le Décret Bacs-, s’imposent aux logisticiens, le premier fixant des objectifs de réduction de consommations énergétiques en trois échéances (2030, 2040 et 2050), le second à équiper tous les bâtiments tertiaires non-résidentiels d'un système d'automatisation et de contrôle d'ici le 1er janvier 2025, « c’est le moment ou jamais de mener ces travaux, juge Caroline Darthout. Nous sommes toujours dans une phase de sensibilisation avec les logisticiens sur ce sujet qu’ils n’appréhendent pas encore suffisamment ». E’nergys a donc créé un pôle dédié à la filière pour accompagner ces acteurs sur leur mise en conformité avec la réglementation, réalisant des audits (étude sur le terrain et analyse de données) et venant proposer des pistes opérationnelles concrètes sur la partie GTB (Gestion technique du bâtiment), la production de chaud et de froid, l’éclairage ainsi que sur la mise en place de bonnes pratiques. « Une enquête réalisée par l’Ademe a montré que 70 % des GTB étaient mal utilisées. Cela signifie que 70 % ne remplissent pas leurs promesses par rapport à leur niveau de rendement et d’efficacité. Il s’agit donc d’un gros enjeu : étant donné que le bâtiment vit, les usages changent et il faut que la GTB change avec ». Comme lors d’un contrôle technique, E’nergys prend en charge les éléments clés à optimiser : « l’automatisation des appareils qui utilisent de l’énergie - consistant à vérifier les horaires de présence dans le bâtiment pour gérer l’éclairage, la courbe de chauffe…-, le traitement d’air, le système de chauffage, de froid. Et il s’agit ensuite d’observer comment le bâtiment est utilisé pour que la programmation colle aux usages ». Dans cet accompagnement, la « théorie du nudge » a également sa place, une démarche qui incite les personnes à se comporter différemment, sans chercher à les contraindre et sans passer par le raisonnement. Si l’exemple le plus connu est celui du dessin de mouche collé dans l’urinoir pour amener à viser au bon endroit, dans le cadre de la maîtrise énergétique, il va par exemple consister à afficher les données de consommation en temps réel de l’entrepôt, voire à comparer la consommation d’entrepôts d’une même entreprise entre eux. Le tout, « pour créer de la prise de conscience chez les opérateurs et les inciter à réduire leur consommation ».


Triumph et Altema accompagnés par E'nergys

 

Illustration avec le groupe Triumph International, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de sous-vêtements, qui pour son nouveau site logistique à Obernai en Alsace, s’est tourné vers le groupe E’nergys, pour l’optimisation de ses équipements de climatisation, ventilation et chauffage. « Chez Triumph, il fallait renouveler l’audit énergétique réglementaire et rentrer en conformité avec le Décret tertiaire. Fort d’une politique RSE, des actions d’efficacité énergétique avaient déjà été engagées. Notre audit s’est donc porté sur le bâtiment pour aller chercher d’autres pistes d’amélioration sur le système CVC (climatisation, ventilation et chauffage) ». E’nergys a procédé aux réglages de la GTC (gestion technique centralisée) pour adapter les utilisations énergétiques en tenant compte des présences dans l’entrepôt, et a également travaillé sur la centrale de traitement d’air. « Si nous suivons l'intégralité des préconisations, nous pouvons réduire de manière importante nos consommations énergétiques sur le poste CVC, soit 134 000 euros économisés, ce qui est loin d'être négligeable », commente Christophe Simler, Infrastructure manager de Triumph Obernai. Le groupe Altema, expert national des produits métalliques destinés à l’habillage du bâtiment et à l’évacuation des fumées de cheminées, s’est également tourné vers E’nergys pour réaliser l’audit énergétique des surfaces logistiques de son site de production historique de Jebsheim. Son but : qualifier ses consommations et identifier les gisements d’économie. E’nergys est venu l’accompagner à différentes étapes : état des lieux, déclaration sur la plateforme Operat de l’Ademe en passant par les pistes d’actions pour répondre aux impératifs de la réglementation. « Avec E’nergys, nous nous engageons sur le difficile chemin de la sobriété énergétique. Notre E’nergys manager nous accompagne, pas à pas, pour réduire notre impact et nos coûts énergétiques liés à notre activité, selon les leviers d’actions les plus efficients comme, par exemple, l’installation de bornes de recharge électrique. Et ce n’est qu’un début, les actions d’efficacité énergétique vont s’amplifier dans les prochaines années », indique David Gorasso, responsable SI & HSE du groupe Altema.

 
Un acteur « alternatif aux grands groupes » sur la transition énergétique

 

Plus récemment, en plus de ces services de mise en conformité réglementaire et de déploiement de démarches techniques, le groupe propose désormais des solutions de tiers financement à ses clients « pour faire en sorte qu’ils n’aient pas à débourser d’avance et que cela ne dégrade pas leur capacité d’auto-financement ». Car aujourd’hui, l’objectif d’E’nergys est de se positionner comme un acteur alternatif aux grands groupes sur la transition énergétique : « Nous souhaitons embarquer la chaîne de valeur complète de façon à lever tous les freins de nos clients et être en mesure de les conseiller à chaque étape de maturité en fonction de leurs besoins. Nous nous sommes pour cela dotés d’expertises incontournables dans la transition énergétique : la data, le financement, la partie automatisme-régulation, l’ingénierie, l’audit conseil, et la maintenance ».


Avec six millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 sur les 43 millions enregistrés par le groupe en 2022, la logistique se présente aujourd’hui comme le segment en plus forte croissance du groupe qui compte huit agences en France et s’appuie sur 240 collaborateurs. Une présence régionale lui permettant aussi de mettre en place des ateliers avec divers partenaires locaux et associations pour sensibiliser les différents acteurs du tertiaire, dont la logistique, aux enjeux de la transition énergétique.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !