media supply chain
et logistique

International

GXO entame un développement au long cours sur le marché allemand de la logistique contractuelle

GXO Logistics annonce renforcer son développement en Allemagne. Motivé à conquérir un immense marché, le prestataire de logistique contractuelle a dressé un plan sur plusieurs années, entamé par la mise en chantier d’un site de 36 000 m² à Dormagen, près de Düsseldorf.

Publié le 9 juin 2023 - 11h23
A_1

 GXO

Déjà présent outre-Rhin en tant que prestataire de Kellogg ou Ghostbike, le spécialiste de la logistique contractuelle GXO Logistics entend bien y renforcer ses assises. À l’occasion de la nomination de Stefan van Hoof en tant que directeur général de la branche Europe centrale du groupe, un développement sur plusieurs années en Allemagne, le plus grand marché logistique d’Europe, a été annoncé depuis Düsseldorf ce 8 juin 2023. Un édifice dont la mise en chantier d’un entrepôt ultramoderne de 36 000 m² constitue la première pierre.

Un marché d’envergure à conquérir

Fort d’un chiffre d’affaires annuel estimé à 20 milliards de dollars, la logistique contractuelle en Allemagne représente un marché crucial pour l’activité de GXO. Si le prestataire pure player approvisionnait déjà le pays à partir de ses sites tchèques et polonais, la modernisation rapide de la supply chain et l’essor du nearshoring ont poussé l'entreprise à s'y implanter de manière d'autant plus durable. « Nous constatons une demande grandissante de partenariat avec GXO de la part de clients existants et de nouveaux clients dans les domaines du e-commerce, de la mode et de la technologie grand public, grâce à notre agilité, à nos capacités uniques et à notre expertise technologique », justifie Richard Crawston, président de la branche européenne.

 

L’acquisition par le groupe du prestataire britannique Clipper Logistics en 2022, déjà gestionnaire de trois sites outre-Rhin, a considérablement accéléré le projet. GXO s’est notamment montré confiant envers les compétences de Stefan Van Hoof, passé de la direction générale de la branche Europe continentale de Clipper à celle de GXO en Europe centrale. « Notre offre sur mesure et notre technologie de pointe [nous] différencient clairement sur le marché et font de nous un partenaire idéal pour les clients qui cherchent à faire progresser et à moderniser leurs solutions logistiques et d'entreposage », a-t-il déclaré.

 

L’entrepôt de demain

Afin de consolider sa déjà forte présence sur le territoire, GXO mise tout particulièrement sur la mise en chantier de son futur entrepôt de 36 000 m² à Dormagen, site logistique majeur de la région de Düsseldorf. Si le groupe est resté discret quant aux sommes investies, une grande attention a été apportée sur les moyens matériels qui seront mis à contribution. Jusqu’à 400 collaborateurs y travailleront, soutenus par des technologies d’automatisation agiles à l’instar d’AMR ou de robots de transports de marchandises. En résulte un projet destiné à offrir simultanément des réponses aux attentes de nombreux clients, issus aussi bien de l’e-commerce que du bricolage ou de la grande consommation.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !