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En 2022, les crises n'ont pas freiné les ambitions de Jungheinrich

Jungheinrich n'est pas de ces entreprises qui se laissent abattre par les crises. Malgré une conjoncture difficile, le groupe d'intralogistique s'est adapté et a réussi à accroître son chiffre d'affaires à 4,76 milliards d'euros en 2022, tout en faisant la part belle au développement durable.

Publié le 8 juin 2023 - 16h25
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 Jungheinrich

Jungheinrich, fabricant d'équipement de manutention, publie un chiffre d'affaires de 4,76 milliards d'euros sur l'exercice 2022, contre 4,2 milliards d'euros sur 2021. Le groupe est en croissance, alors que l'année dernière a été traversée par plusieurs crises, à savoir le conflit en Ukraine qui a accentué l'inflation et la crise énergétique en Europe. Cette hausse, Jungheinrich la doit à sa réactivité et à sa résilience, ainsi qu'au multisourcing qui permet d'éviter les arrêts de production. Le chiffre d'affaires de la filiale française a dépassé la barre des 400 millions d'euros en 2022, contre 393 millions d'euros en 2021. L'objectif de Jungheinrich France est de franchir le cap des 500 millions d'euros d'ici 2025 en développant les solutions d'automatisation et d'entreposage.

Le développement durable dans les préoccupations de Jungheinrich

« L'agilité et la durabilité sont au cœur de notre stratégie 2025+ de croissance durable. Les crises successives ne doivent pas stopper nos ambitions mais au contraire les démultiplier pour soutenir voire accélérer celles de nos clients. C'est pourquoi nous avons fait des avancées majeures encore cette année dans les domaines de l'automatisation, des systèmes énergétiques, de la digitalisation et du développement durable », affirme Julien Calloud, président Jungheinrich France. L'objectif du groupe est de parvenir à la neutralité carbone en 2030. Dans cette optique, il a effectué en 2022 un bilan des GES dans l'ensemble de ses filiales. Des solutions énergétiques comme l'Activ Load Management (délestage de puissance) et la PowerBank (batterie stationnaire stockant l'énergie produite) ont été lancées. En France, des bornes de recharge électrique sont en train d'être déployées sur 20 % des places de parking des sites. En Roumanie, Jungheinrich a ouvert une troisième usine de reconditionnement, l'occasion permettant de diminuer les émissions carbonées de 80 % par rapport à l'utilisation d'équipements de manutention neufs. Mais surtout, depuis la mi-avril, le fabricant a annoncé ne plus produire de chariot thermique, au profit des chariots à batteries lithium-ion.

 

Un premier trimestre 2023 meilleur que 2022

En dépit des incertitudes conjoncturelles, Jungheinrich table sur une poursuite de sa croissance en misant sur l'automatisation pour faire face à la pression foncière et l'augmentation des effectifs. Au premier trimestre 2023, le groupe enregistre un volume de commandes de 1,35 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 1,29 milliard d'euros, plus que l'année précédente à la même période. Jungheinrich France prévoit de recruter 150 collaborateurs en 2023, notamment des techniciens et des experts en solutions d'entreposage et systèmes automatisés.

 

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