Accueil / Actualités / Innovation / Beumer Group travaille sur une application de maintenance intelligente

Innovation

Beumer Group travaille sur une application de maintenance intelligente

11.03.2016 • 09h00
|
A_1

Beumer Group, spécialiste de l'intralogistique dans les secteurs de la manutention et du chargement, de la palettisation, de l'emballage, du tri et de la distribution, développe un système de maintenance intelligente pour son service assistance clients. Le groupe s’intéresse particulièrement aux applications permises par la réalité augmentée pour faciliter le travail de ses équipes de maintenance.

Afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle des techniciens de maintenance de son service Assistance client, Beumer Group développe actuellement une application de maintenance intelligente pour terminaux mobiles. Via une caméra embarquée sur leurs appareils, les équipes du groupe peuvent collecter, en temps réel, des informations utiles à leurs opérations de maintenance. Pour cela, il leur suffit de viser avec l’objectif de leur caméra pour afficher les données liées à une pièce (schémas des circuits, instructions d'entretien, affectation de fiches…) présente sur une installation logistique. « Le technicien observe la pièce défectueuse et peut immédiatement accéder aux manuels correspondants ou aux stocks de marchandise », explique Dr. Andreas Werner, responsable du département Recherche et développement de Beumer Group.


En pleine réflexion sur l’intérêt à déployer sa solution sur tous les types d’appareils mobiles, le spécialiste de l’instralogistique n’écarte pas l’emploi de lunettes numériques à l’avenir, lorsqu’elles seront technologiquement plus avancées et que leurs applications en milieux industriels seront mieux rôdées. « Pour implémenter ces systèmes informatiques portables (également appelés Wearable Computer) dans l'intralogistique, il est nécessaire de tenir compte d'aspects tels que la sécurité des informations, l'ergonomie des interfaces d'utilisateur ou encore les structures informatiques appropriées », précise Dr. Andreas Werner.

BUZZ LOG
“Le bien-être des collaborateurs en entrepôt constitue un important levier de performance, et est donc de plus en plus au centre des préoccupations des employeurs.”
— Jean-Louis Foessel et Christophe Ripert, Quartus Logistique
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine