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Logéos déménage une ligne de convoyage Boa Concept dans un nouveau site logistique et la prolonge

Logéos, filiale logistique du groupe Sofia, a effectué le déménagement d'une solution automatisée Boa Concept de la Seine-Maritime vers la Loire-Atlantique, et l'a agrandi sur un nouveau site logistique.

Publié le 6 décembre 2023 - 10h45
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 Boa Concept

Rapprochant son entrepôt Raviday d'Etainhus (76), spécialisé dans les équipements de la maison et du jardin, près de son siège social à Puceul (44), Logéos a déplacé de 350 km une ligne de convoyage Boa Concept. « Nous connaissions déjà les produits Boa qui nous avaient apportés totale satisfaction sur notre antenne Raviday, tant sur les produits, que sur le suivi, raconte Jean Frédéricque, directeur opérationnel chez Logeos. De plus, la solution envisagée permettait de reprendre l’ensemble de la ligne pour les déménager, et ceci s'intègre dans notre démarche RSE globale. Ensuite c'est très naturellement que le projet s'est mis en action, avec bien sûr des aléas de chantier, mais les délais ont été respectés, la ligne est en route et à la cadence que nous espérions. ». Non seulement celle-ci a été réemployée en totalité dans le nouvel entrepôt, mais elle a également été allongée. « La ligne étant plus longue que la précédente, plus complexe, toutes les formations des collaborateurs ont été réalisées dans les temps. La mise en route s'est déroulée sans encombre avec la présence de Boa sur les ajustements de dernière minute », ajoute Jean Frédéricque.


Un convoyeur Plug-and-Carry

La ligne Boa Concept en question est à deux entrées. Une première adossée à un système Goods-to-Person, qui délivre des bacs à des stations de picking. Les opérateurs effectuent leurs prélèvements, apposent une étiquette de routage et injectent des cartons sur le convoyeur Plug-and-Carry. Un lecteur de code à barres les oriente ensuite vers des postes de consolidation. Une seconde, dédiée aux commandes monoréférences, est alimentée manuellement. Là encore, l’opérateur se charge du dépôt des étiquettes de routage et injecte les cartons sur le convoyeur.
Les colis – après consolidation pour les premiers – transitent conjointement vers un contrôle pondéral, puis une étiqueteuse, elle-même réintégrée après son déménagement, qui leur assigne leur étiquette de transport. Une dernière lecture les oriente vers quatre gares de tri transporteurs.

 

 

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