media supply chain
et logistique

Éditeurs

Brioche Pasquier déploie un projet de planification de la production avec l'aide de l'éditeur Vif

Brioche Pasquier opte pour la solution Vif Supply chain. Un choix aux enjeux multiples : évoluer technologiquement, digitaliser, développer un SI intuitif et répondre aux besoins de ses sites à l'international.

Publié le 19 mars 2024 - 15h31
A_1

 Brioche Pasquier

Dans le cadre de la refonte de son système d'information, Brioche Pasquier, société présente sur le marché de la viennoiserie, fait appel à Vif, concepteur de logiciel, pour lancer un projet de planification de la production. Ce dernier vise à améliorer la performance organisationnelle au profit d’une prise de décision plus rapide et efficace. L’automatisation et la rapidité d’exécution des tâches de planification, la simplicité de fonctionnement et d’accès aux informations, la mise à disposition d’alertes et d’indicateurs, le traitement accéléré des données sont parmi les objectifs opérationnels du projet. Celui-ci doit pouvoir homogénéiser les pratiques et les fonctionnements métiers dans toutes les activités au travers d’une suite applicative supply chain unique et intégrée au SI de Brioche Pasquier. « Vif, en tant que partenaire local français, offre une expertise reconnue dans le domaine de l'agroalimentaire. La décision de le choisir repose sur des échanges simples et sains, une écoute attentive et une transparence dans les relations, des éléments clé pour ce projet stratégique », explique Brioche Pasquier dans un communiqué.


17 sites de production

Brioche Pasquier possède 17 sites de production, dont trois à l'étranger (Royaume-Uni, Espagne, États-Unis) pour servir sa stratégie tournée vers l'international. Les processus couverts par Vif Supply chain concernent les sites mais ils permettent aussi de consolider les données au niveau des activités : le S&OP (PIC) pour la simulation capacitaire, financière et commerciale à long terme, en volume et en euros ; le PDP pour répartir les productions en fonction des contraintes pour des produits à DLC longues ou courtes ; et l’ordonnancement pour travailler sur un horizon court et établir finement par ligne le calendrier de production en tenant compte de temps d'arrêt et des nettoyages.


Un projet en plusieurs phases

L'entreprise est organisée en cinq activités : Brioche, Biscotte, Pâtisserie, International et Agri. Le projet de planification de production sera déployé en plusieurs phases pour couvrir l’ensemble des processus, avec, dans un premier temps, le déploiement de sites pilotes dans chaque activité. Il repose sur le transfert de compétences des équipes Vif vers les équipes projet Brioche Pasquier qui animeront le déploiement des sites suivants. Une méthode qui vise à garantir l’autonomie des équipes internes et la capacité à faire évoluer l’application pour répondre aux futurs besoins des utilisateurs.

 


À lire également : Vif dévoile la nouvelle version de son ERP

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !