media supply chain
et logistique

Transversal

CMA CGM assure les opérations logistiques des JOP de Paris en tant que partenaire officiel

CMA CGM sera chargé de déployer la chaîne logistique et l'ensemble des équipements nécessaires pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. À une centaine de jours de la cérémonie, le logisticien se tient prêt.

Publié le 17 avril 2024 - 17h06
A_1

CMA CGM

Engagé depuis février 2023 aux côtés du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le groupe international CMA CGM est le partenaire officiel de l'évènement sportif mondial pour ce qui est des solutions logistiques. Avec sa filiale Ceva Logistics, il assurera de nombreuses prestations : expédition, transport, dédouanement, stockage, livraison, logistique de sites, fret spécial et intégration de systèmes informatiques. Plus de 900 000 équipements sportifs seront manipulés (trampolines, perches, des armes de tir, bateaux, planches de surf...), 250 conteneurs de gradins et sièges mobiles transportés, et 1,3 million d'articles livrés. Au total, CMA CGM déplacera près de 170 000 palettes et effectuera environ 7 000 voyages pour réaliser la livraison du dernier kilomètre des équipements nécessaires aux compétitions, avec une flotte de 300 véhicules allant du van au poids lourd. Le logisticien compte sur le renfort de 700 nouveaux collaborateurs pour réussir sa mission.


Une logistique bas carbone

« En tant que partenaire officiel en solutions logistiques des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nos 180 000 collaborateurs sont dans les starting-blocks pour livrer des Jeux moins carbonés et plus responsables », prévient Tanya Saadé-Zeenny, directrice générale déléguée de CMA CGM. Engagé dans une démarche durable visant à atteindre le net zéro carbone d'ici 2050, le groupe s'appuiera sur des solutions logistiques bas carbone et énergétiquement efficaces. Des moyens de transport alimentés au GNL, aux biocarburants, à l'électricité ou au carburant d'aviation durable, seront utilisés pour réduire l'impact carbone des prestations. Par exemple, au moins 50 % des livraisons entre les entrepôts de stockage et les sites des JOP seront effectuées par Ceva Logistics à l'aide de véhicules fonctionnant aux biocarburants.

 


À lire également : JOP de Paris 2024 : « Ces jeux seront un accélérateur pour la cyclologistique »

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !