Transversal
Performance et durabilité : transformer le paradoxe en avantage compétitif pour une chaîne logistique responsable
Une tribune signée par Penelope Laigo, group sustainability & QHSE director de FM Logistic, et Jeremy Catteloin, director supply chain chez BearingPoint.

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FM Logistic/Bearing Point | Penelope Laigo, group sustainability & QHSE director de FM Logistic, et Jeremy Catteloin, director supply chain chez BearingPoint.
Logistique durable : la performance sans compromis, c’est possible !
Dans un monde où les entreprises jonglent avec des impératifs économiques et des exigences environnementales grandissantes, la chaîne logistique se retrouve au cœur du paradoxe : peut-on vraiment conjuguer performance et durabilité ?
Nous sommes convaincus que c’est non seulement possible, mais c'est aussi un avantage compétitif essentiel — à condition de repenser nos modèles de collaboration et de mettre en œuvre des solutions concrètes, collectives et ambitieuses.
Quand la volonté ne suffit pas : les freins structurels à la durabilité
Depuis l’Accord de Paris, la durabilité s’est imposée dans les discours d’entreprise. Pourtant, la réalité du terrain montre un désalignement criant : seuls 36 % des dirigeants affirment avoir une feuille de route claire vers la neutralité carbone, alors qu’ils sont 93 % à se dire prêts à répondre aux exigences de l’empreinte carbone Scope 3. Ce décalage illustre une difficulté structurelle à transformer l’ambition en action.
Pourquoi ? Parce que la pression des résultats à court terme freine les investissements nécessaires à une transformation durable. 56 % des entreprises considèrent encore les économies de coûts comme leur principal moteur d’action durable. Le levier financier reste roi, même lorsque l'urgence climatique sonne l'alarme.
La logistique : un levier stratégique sous-estimé
La logistique, souvent reléguée en bout de chaîne, est pourtant un levier stratégique pour aligner performance et durabilité. Elle peut – et doit – devenir une source d’efficience économique, d’amélioration de l’expérience client, et de différenciation concurrentielle, tout en étant un moteur de transition écologique.
Prenons l’exemple de la mutualisation logistique : en partageant entrepôts et ressources de transport, les entreprises réduisent leurs coûts, leurs émissions, améliorent leur agilité opérationnelle et renforcent la disponibilité des produits en magasin. En rassemblant les flux, elles peuvent mieux anticiper les besoins, optimiser les stocks et ainsi limiter les ruptures, au bénéfice du client final. De plus, optimiser le remplissage des camions, mutualiser les livraisons ou déployer des hubs urbains partagés permettrait jusqu’à 30 % de réduction des émissions avec un investissement limité. Ces gains sont immédiatement mesurables, concrets et duplicables.
Transformer l’ambition en réalité : une responsabilité collective
Le paradoxe performance/durabilité ne pourra être surmonté que par une action collective. Aucun acteur ne peut réussir seul : 86 % des dirigeants* estiment que la collaboration est essentielle pour des chaînes durables.
Cela implique :
● De sortir d’une logique de silo pour construire des écosystèmes logistiques intégrés.
● D’engager l’ensemble des parties prenantes : industriels, logisticiens, distributeurs, collectivités locales, et consommateurs.
● D’adopter des modèles adaptatifs, capables d’intégrer la circularité, la digitalisation et la sobriété dans une logique d’optimisation globale.
Donner le pouvoir au consommateur, structurer les choix collectifs
L’avenir se joue aussi du côté de la demande. Proposer une livraison responsable ne suffit pas : il faut en expliquer l’impact, donner de la visibilité sur les choix possibles et leur effet environnemental. 78 % des consommateurs se disent prêts à attendre une livraison pour réduire leur empreinte carbone, à condition qu'on leur en donne la possibilité de manière claire et transparente.
C’est le rôle des entreprises de structurer ces choix à travers des solutions accessibles et intelligibles, telles que la slow delivery, les casiers urbains mutualisés, ou encore la différenciation tarifaire selon l’impact environnemental des modes de livraison.
Vers une feuille de route commune
Il est temps de passer à l’échelle, en unissant nos forces pour faire de la logistique un pilier de la transition durable. Cela suppose :
● Des règles du jeu claires et ambitieuses, à travers un cadre réglementaire qui valorise les pratiques responsables, pénalise les externalités négatives, et encourage la coopération entre acteurs publics et privés.
● Un soutien massif aux solutions à impact, qu’il s’agisse de technologies bas carbone, d’infrastructures mutualisées ou de compétences nouvelles – car la transformation logistique est aussi une aventure humaine.
● Des référentiels de mesure partagés, pour objectiver les progrès, favoriser la transparence dans les chaînes d’approvisionnement, et créer les conditions d’une vraie comparabilité entre les démarches.
Nous avons la conviction qu’il est possible d’accélérer cette transformation par des approches co-construites, pragmatiques et basées sur des preuves. Car oui, concilier performance économique et durabilité est possible. Mieux : c’est une formidable opportunité pour innover, se différencier et bâtir des chaînes de valeur plus résilientes, au service des entreprises, des territoires, et des générations futures.
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* Étude BearingPoint – FM Logistic « Le paradoxe entre performance et durabilité dans les supply chains : Peut-on tout concilier ? »
