Éditeurs
Droits de douane : Kinaxis aide les entreprises à mieux orchestrer leur supply chain face aux incertitudes
Confrontées à une pression tarifaire croissante, les acteurs des chaînes d'approvisionnements mondiales peuvent compter sur Kinaxis Tariff Response pour répondre aux difficultés de visibilité. L'arrivée de ce nouvel outil permet aux entreprises d'anticiper, tester différents scénarios et prendre rapidement des décisions éclairées.
Alors que le commerce international connaît des perturbations provoquées par les droits de douane imposées par les États-Unis, Kinaxis propose la solution Tariff Response pour aider les entreprises à s'adapter à cette situation. « Les supply chains mondiales ne fonctionnent plus selon les règles du passé, explique Fabienne Cetre, EVP EMEA chez Kinaxis. Les droits de douane frappent plus vite et ont des conséquences plus importantes, et nos données montrent à quel point ils peuvent être déstabilisants. Lorsque les politiques commerciales changent du jour au lendemain, les entreprises ont besoin de plus que de simples tableurs ».
Via la plateforme Maestro de l'éditeur canadien, Kinaxis Tariff Response permet de prendre des mesures « en moins de trois semaines ». Alimentée par l'IA, cette solution offre aux équipes un accès immédiat à la modélisation des droits de douane, sans la complexité ni le coût liés à un développement interne, selon son concepteur. À l'heure où la planification par scénarios semble s'imposer, elle permet ainsi aux entreprises de passer d'une gestion réactive à une orchestration stratégique et proactive de leur supply chain.
La simulation, un outil clé
Un certain nombre d'entreprises clientes de Kinaxis s'appuient déjà sur Maestro pour anticiper les perturbations de leur supply chain grâce à la simulation de scénarios. L'éditeur a révélé des données qui correspondent aux différentes annonces relatives aux droits de douanes aux États-Unis, montrant que les simulations deviennent un outil clé pour évaluer les risques et réagir plus rapidement. Ainsi, la simulation de scénarios a bondi de 124 % après le débat présidentiel de juin 2024 où les droits de douane ont été évoqués pour la première fois, et une nouvelle hausse de 112 % a suivi la publication d'une note officielle de la Maison Blanche sur les droits de douane en janvier 2025. À l'approche des annonces tarifaires du 2 avril, l'activité a encore progressé de 15 % par rapport au mois précédent, tandis que sur l'ensemble du premier trimestre 2025, la simulation de scénarios a augmenté de 24 % par rapport au trimestre précédent. Enfin, le secteur automobile, à lui seul, a vu son activité quotidienne multipliée par 4,5 au cours de la dernière semaine de mars 2025.
À lire également : Kinaxis et Databricks unissent leurs technologies pour améliorer l'orchestration de la supply chain
