media supply chain
et logistique

Entrepôts

Les trois conseils de R3 pour optimiser la performance énergétique des entrepôts

Spécialisée en stratégie d'efficacité énergétique et en assistance à maîtrise d'ouvrage, la société R3 recommande aux détenteurs de plateformes logistiques de remplacer leur éclairage par des LED, de déployer des panneaux solaires et d'installer un système de géothermie, pour réduire l'impact environnemental et améliorer la performance énergétique.

Publié le 15 mai 2025 - 10h41
A_1

 sommart via stock.adobe.com

Confronté au défi de la transition énergétique, le secteur de la logistique peut trouver dans l'optimisation énergétique des entrepôts un levier d’action important. R3, société développant et opérant des solutions en RSE, décarbonation et efficacité énergétique, dévoile les trois mesures qu'elle considère être comme les plus impactantes, grâce à « un diagnostic initial détaillé du secteur et à une analyse approfondie des enjeux réglementaires à venir », déclare Frédéric Rodriguez, président-fondateur de l'entreprise :
• Pour des économies immédiates, le relamping (changement de l'éclairage avec des ampoules LED). Coût moyen estimé par R3 : 10 000 euros ; gains sur usage énergétique : 25 % ; gain net total estimé sur 10 ans : entre 15 000 et 20 000 euros.
• La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques en toiture (investissement de long terme). Coût moyen : 200 000 euros ; gains sur usage énergétique : 15 à 20 % de couverture ; gain net total estimé sur 10 ans : entre 250 000 et 300 000 euros.
• L'installation d’un système de géothermie avec pompes à chaleur air-air (investissement de long terme). Coût moyen : 700 000 euros, gains sur usage énergétique : 80 % de la consommation de gaz ; gain net total estimé sur 10 ans : entre 900 000 et un million d'euros.


Un cadre réglementaire exigeant

Les bâtiments logistiques sont encouragés à agir par un cadre réglementaire de plus en plus exigeant. Le Décret tertiaire, qui s’applique à l’ensemble des bâtiments de plus de 1 000 m², impose une réduction progressive de la consommation d’énergie. La loi APER exige un taux de couverture solaire minimal de 40 % en 2026 pour tous les entrepôts et hangars de plus de 500 m² neufs, puis de 50 % en 2027. En 2028, tous les parcs de stationnement existants de plus de 1 500 m² devront être solarisés. Enfin, le décret BACS (Building automation and control systems) impose l’installation d’un système d’automatisation et de contrôle dans les bâtiments tertiaires. Ce système prend généralement la forme d’une GTB (gestion technique du bâtiment), un outil centralisé permettant de piloter les systèmes techniques d’un bâtiment : chauffage, ventilation, climatisation, éclairage et équipements électriques.

 


À lire également : Accompagné par Accenta, l'entrepôt Rhenus de Gretz-Armainvilliers réduit de 46 % ses consommations d'énergie

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !