media supply chain
et logistique

Transport

Amazon transporte des colis par TGV entre Lyon et Paris

En partenariat avec Rail Logistics Europe (groupe SNCF), Amazon achemine des colis à grande vitesse en train, via une liaison désormais opérationnelle entre Lyon et Paris.

Publié le 14 mai 2025 - 14h45
A_1

 Amazon

Après une période de tests effectués en 2024, le géant du e-commerce Amazon lance officiellement le transport de colis par TGV, en collaboration avec Rail Logistics Europe (RLE), l’entité du groupe SNCF dédiée au transport ferroviaire de marchandises. Une ligne a été ouverte entre Lyon et Paris, et devrait permettre d'acheminer selon Amazon plus d’un demi-million d'unités par an dans les espaces dédiés et clos des soutes, exclusivement réservées au transport de messagerie. « Cette initiative démontre la capacité de Rail Logistics Europe à redéfinir le transport ferroviaire de marchandises en France et en Europe, grâce aux synergies entre ses sociétés, notamment VIIA [opérateur de transport combiné du groupe SNCF, ndlr] pour les autoroutes ferroviaires et Hexafret pour le service de messagerie à grande vitesse, explique Bénédicte Colin, présidente de VIIA et Naviland Cargo chez Rail Logistics Europe. En faisant bénéficier à Amazon du service de chargement en soute de nos TGV, nous nous adaptons aux besoins de nos clients en proposant des solutions logistiques à la fois rapides et décarbonées ». Le service opère quotidiennement du lundi au samedi. Gérée par Hexafret, entreprise ferroviaire de RLE, la liaison couvre 470 km en 2h18 en moyenne, à une vitesse pouvant atteindre 320 km/h.


L'adoption du train pour des raisons environnementales

Cette initiative permet de diminuer la circulation routière et les émissions de CO2 sur un axe majeur, contribuant à l’objectif d’Amazon d'atteindre zéro émission nette de carbone dans ses opérations d'ici à 2040. « Elle illustre notre engagement pour une livraison plus rapide et plus respectueuse de l'environnement, déclare Olivier Pellegrini, directeur opérations Europe, développement durable et emballages d’Amazon. En combinant le transport ferroviaire à grande vitesse de la SNCF à notre expertise logistique, nous créons un modèle vertueux qui permet de réduire les émissions carbonées et d’alléger le trafic routier, tout en offrant à nos clients des délais de livraison encore plus courts. De nouveaux corridors sont d'ailleurs déjà à l'étude en France et en Europe. » D'après Amazon, les études portant sur ce nouveau mode de transport montrent qu'un train de marchandises émet en moyenne 10 fois moins de CO2 par kilomètre qu'un poids lourd, à masse transportée égale.

 

Amazon inscrit de plus en plus le chemin de fer dans sa stratégie logistique globale. L'entreprise a ainsi doublé la part du ferroviaire dans ses transports en France depuis 2022, représentant en 2024 plus de 25 % des mouvements de stocks inter-sites.

 


À lire également : Amazon se tourne vers FS pour opérer du transport ferroviaire de marchandises entre l'Allemagne et l'Italie

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !