International
Rhenus va développer le transport par barge en Inde, en partenariat avec l'IWAI
Le groupe Rhenus conclut un accord avec l'Autorité des voies navigables intérieures de l'Inde (IWAI) lui permettant d'introduire et d'exploiter des barges dédiées au transport fluvial de marchandises, avec l'ambition d'en faire un pilier de l'écosystème logistique indien.

©
Rhenus India I Michael De Reese (à gauche), chef de division de Rhenus Port Logistics, et Vivek Arya, PDG de Rhenus Logistics India et PDG mondial de Rhenus Warehousing Solutions Intercontinental.
Rhenus, groupe international de logistique, a signé le 6 mai 2025 un protocole d'accord avec l'Autorité des voies navigables intérieures de l'Inde (IWAI), afin de pouvoir proposer des services de barges dans ce pays. Comptant plus de 14 500 km de voies, dont 111 nationales, le secteur du transport par voies navigables intérieures de l'Inde, régi par l'IWAI, a connu une croissance notable : les volumes de marchandises ont augmenté de 30 millions de tonnes métriques par an (MMTPA) en 2014, à 133 MMTPA en 2024. « Avec plus de 100 ans d'expertise dédiée aux opérations de voies navigables intérieures à travers l'Europe, Rhenus est ravi de s'associer à l'IWAI dans ce voyage transformateur pour créer un réseau logistique plus intelligent, plus vert et plus économique », a déclaré Vivek Arya, PDG de Rhenus Logistics India et PDG mondial de Rhenus Warehousing Solutions Intercontinental.
Dans la première phase, Rhenus Inde introduira des pousseurs et 20 barges à fond plat en provenance d'Allemagne, d'une capacité de 400 tonnes, pouvant être combinées pour transporter jusqu'à 1 200 tonnes par voyage. À mesure que la demande augmentera, le logisticien élargira sa flotte à 100 barges et étendra ses corridors à travers le sous-continent indien. Le partenariat avec l'IWAI vise à contribuer à la construction d'un écosystème logistique multimodal résilient en Inde, avec pour objectif final de « transporter plus d'un million de tonnes de marchandises par an d'ici 2025 ».
Le Gange et le Brahmapoutre
Les prestations de barges de Rhenus Inde faciliteront le transport de marchandises sur deux fleuves indiens : le Gange et le Brahmapoutre. Pour commencer, la société prévoit d'exploiter des services sur les voies navigables nationales NW-1, NW-2, NW-16 et la route du protocole Indo-Bangladesh (IBP), avec des plans pour inclure d'autres voies navigables nationales. Une combinaison de pousseurs et de barges, adaptée à la navigation en faible tirant d'eau dans les voies navigables, sera utilisée pour acheminer des cargaisons en vrac et en vrac fractionné à travers le nord, l'est, le nord-est de l'Inde et, par la suite, les pays voisins.
À lire également : Blu Logistics devient Rhenus Logistics dans la région Amérique latine
