International
Knapp va automatiser un centre logistique pour la société biotechnologique Novogenia
Novogenia, société biotechnologique et entité du groupe Darwin AG spécialisée dans les produits de santé basés sur la génétique, s'associe à Knapp pour la construction d’un centre logistique et l'automatisation complète de ses processus dédiés.

©
Novogenia/Hobiger Architektur
Novogenia, expert européen dans le domaine des produits de santé personnalisés, choisit Knapp pour accompagner le développement et l'automatisation de son futur centre logistique, à Hallwang, en Autriche. Cette société biotechnologique, entité du groupe Darwin AG, développe, à partir d’analyses génétiques, des compléments alimentaires et des produits cosmétiques sur mesure. Portée par une croissance constante, Novogenia souhaite désormais automatiser l'ensemble de ses processus logistiques. Pour ce faire, l'entreprise choisit Knapp comme partenaire technologique. Les deux entreprises collaboreront autour de la construction d’un nouvel entrepôt à Hallwang, près de Salzbourg en Autriche, dont la mise en service est prévue fin 2026. Ce dernier devrait s'étendre sur 11 000 m² et quatre niveaux.
Jusqu’à 8 000 colis expédiés quotidiennement
Knapp y assurera la connexion de trois domaines d'activités : le laboratoire, la production et la distribution. L'intralogisticien a donc proposé à son client une solution pour produire et entrer en stock tous les produits d’une commande client indépendamment les uns des autres, puis les regrouper de manière automatisée lorsqu’ils sont tous disponibles. Au sein de ce futur centre logistique, jusqu’à 8 000 colis devraient être expédiés quotidiennement, représentant un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions d’euros. « Nos clients profitent d’une rapidité et d’une précision jamais vues. Grâce à la nouvelle infrastructure, les clients pourront recevoir leur analyse génétique ainsi que leurs produits de santé personnalisés en seulement cinq jours – un véritable pas de géant comparé aux six à huit semaines habituelles du marché », se réjouit Daniel Wallerstorfer, biologiste moléculaire et CEO de Novogenia.
Une solution d'automatisation complète et évolutive
Knapp y intègrera son système Evo Shuttle à deux allées et au stockage en triple profondeur. Des Open Shuttle seront installés pour le transport de conteneurs ainsi que l’Open Shuttle Fork pour le transport de palettes. Cette combinaison aura pour but de regrouper des produits provenant de différentes lignes de production, de manière automatisée. Enfin, le logiciel KiSoft One servira de plateforme centrale afin de piloter tous les processus.
Afin d'accompagner Novogenia sur le long terme, la flotte de navettes Open Shuttle pourra être complétée et les trajets et processus pourront être adaptés de manière autonome. « Ce qui nous a particulièrement fasciné, c’est l’interaction entre Open Shuttle Fork et Evo Shuttle Lift, qui nous offre la possibilité de déplacer des palettes au sous-sol de manière entièrement automatique tout en les maintenant disponibles à tout moment dans le système », explique Daniel Wallerstorfer. « L’alliance de la stabilité, la flexibilité et l’extensibilité rend ce projet unique. Nous n’avons pas inventé de nouvelles technologies, mais nous les avons combinées d’une façon nouvelle », précise Johannes Kompek, senior sales engineer chez Knapp.
À lire également : Woolworths et Knapp au cœur du fulfillment de l’e-commerce alimentaire en Australie
