Entrepôts
Knapp dévoile un vaste projet d'automatisation logistique au Danemark
Le spécialiste des solutions automatisées Knapp accompagne le grossiste danois Lemvigh-Müller dans le développement d'un nouvel entrepôt ultramoderne à Kolding, au Danemark.

©
Lemvigh-Müller
Partenaires depuis plus de 20 ans, l'expert en solutions automatisées Knapp et le grossiste danois spécialisé en acier et en installations techniques Lemvigh-Müller dévoilent un nouveau projet commun. Lemvigh-Müller entreprend son plus grand investissement dans des solutions d’entrepôt et centralise ses deux sites d'Odense et de Kolding, en une plateforme, située à Kolding. Au travers de cette opération, le grossiste entend traiter de plus grands volumes de marchandises et offrir davantage de services logistiques à ses clients. Actuellement, ce dernier traite plus de 60 000 articles par jour dans ses deux entrepôts et approvisionne des clients de différents secteurs : constructeurs, entreprises industrielles, institutions publiques ou encore sociétés d’électricité et de plomberie.
Concevoir une logistique à la pointe de la technologie
Pour initier cette évolution logistique majeure, Lemvigh-Müller a choisi Knapp. « Nous sommes fiers de la grande confiance que nous a accordée Lemvigh-Müller pour un projet de cette taille. L’avenir est fait de logistique de bout en bout uniformisée, et forts de notre expérience avec ce type de mises à niveau, nous sommes impatients de pouvoir fournir un entrepôt équipé des dernières technologies », explique Mikael Holmqvist, CEO de Knapp Nordics. Concrètement, le projet comprend la construction d’un Evo Shuttle Knapp de 23 m de hauteur avec environ 130 000 emplacements de stockage et 12 postes de travail ergonomiques Pick-it-Easy. Des rayonnages en hauteur de 38 mètres accueilleront jusqu’à 26 000 palettes, traitées par des transtockeurs à monorail conçus pour la manutention de grands volumes.
Parallèlement, des machines de manutention de colis, des robots de palettisation et un prélèvement semi-automatique de palette à palette (avec approvisionnement automatique en palettes depuis la zone dédiée), contribueront à rendre l’entrepôt automatique. « Notre entrepôt de Kolding est opérationnel depuis 2003 et fonctionne parfaitement. Pour rendre notre logistique et notre gestion d’entrepôt pérenne, nous réalisons désormais le plus grand investissement dans la logistique de l’histoire de l’entreprise. Nous établissons ainsi un centre logistique à la pointe de la technologie à Kolding, lequel doit nous permettre de continuer à croître et à approvisionner nos milliers de clients dans le pays et nos 23 magasins. Nous sommes fermement convaincus que ce nouvel entrepôt va équiper notre entreprise pour l’avenir et nous conférer un avantage considérable sur le marché, grâce à des solutions clients encore meilleures », se réjouit Christian Søgaard Christensen, CEO de Lemvigh-Müller.
Intelligence logicielle et évolutivité du projet
Knapp a également assisté la conception des logiciels logistiques pour l’entrepôt de Kolding. Le logiciel SAP Extended Warehouse Management (EWM) sera implémenté, fonctionnant à la fois comme WMS et WCS. Un système d’émulation permettant des contrôles visuels de l’entrepôt est également intégré.
Enfin, la configuration de l’ensemble du projet devrait permettre à Lemvigh-Müller d’initier de nouveaux projets d’agrandissement et d'optimisation, notamment l’implémentation du prélèvement automatique par des robots.
