media supply chain
et logistique

Emploi/RH

UPS prévoit de supprimer 20 000 emplois en 2025

Conséquence de sa recherche d'augmentation de la rentabilité et de réduction de sa dépendance à Amazon, UPS va supprimer cette année près de 4 % de ses effectifs à l'échelle mondiale. La société internationale de livraison de colis pourrait aussi fermer jusqu'à 164 sites.

Publié le 30 avril 2025 - 11h45
A_1

 UPS

À l'occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre 2025, le groupe postal américain UPS a annoncé qu'il prévoyait de supprimer environ 20 000 emplois dans le monde en 2025, soit un peu plus de 4 % de ses effectifs mondiaux (490 000 personnes), et de fermer 73 bâtiments, loués et détenus, d'ici la fin juin 2025. Brian Dykes, directeur financier d'UPS, a déclaré au journal USA Today que « le nombre total de fermetures opérationnelles d'ici la fin de l'année devrait être de 164 ».
Ce ne sont pas les résultats financiers de l'année écoulée qui pourraient expliquer ces licenciements massifs et ces nombreuses fermetures de sites, puisque l'entreprise de livraison et de logistique est bénéficiaire. UPS a en effet enregistré un chiffre d'affaires de 91,1 milliards de dollars et un bénéfice d'exploitation de 8,5 milliards de dollars pour l'exercice 2024. De plus, la société a versé sur la période 5,9 milliards de dollars aux actionnaires, sous forme de dividendes et de rachats d'actions. La raison est à chercher par exemple du côté de la réduction de la dépendance à son client Amazon, mais aussi de la volonté d'UPS d'améliorer sa rentabilité.


Une diminution des volumes avec Amazon

D'après le média CBS News, en janvier 2025, UPS avait déclaré avoir conclu un accord avec Amazon pour réduire son volume de livraison de plus de 50 % d'ici juin 2026, alors que le géant du e-commerce représentait presque 12 % de ses revenus. « En raison de leurs besoins opérationnels, UPS a demandé une réduction de volume et nous respectons leur décision, a commenté Kelly Nantel, porte-parole d'Amazon. Nous continuerons néanmoins de collaborer avec eux et de nombreux autres transporteurs pour servir nos clients. »
La diminution des volumes de livraison d'Amazon s'inscrit dans une stratégie d'UPS visant à accroitre sa rentabilité et sa flexibilité, notamment par une réorganisation de son réseau devant l'amener à diminuer ses effectifs, mais aussi « à fermer jusqu'à 10 % de ses centres et à réduire la taille de ses flottes de véhicules et d'avions », explique Les Echos. Ces mesures devraient permettre à la société d'économiser 3,5 milliards de dollars en 2025, selon ses propres estimations.

 


À lire également : DHL affiche une année 2024 bénéficiaire et prévoit de supprimer 8 000 emplois en Allemagne en 2025

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !