media supply chain
et logistique

Innovation

FactoryLab : le showroom de l’industrie 4.0

Publié le 2 février 2017

6. CEA-Tech mobilise ses technologies pour la supply chain

A_1

À force de partenariats stratégiques dans le secteur industriel, CEA Tech, la direction de la recherche technologique au CEA, a décidé d’élargir sa sphère de compétences et d’adresser de nouvelles problématiques. Outre l’innovation produit dédiée à l’industrie, CEA Tech mobilise son portefeuille de briques technologiques clé pour le monde de la supply chain. 

L’innovation produit est depuis longtemps au cœur de l’action du CEA-Tech, la direction de la recherche technologique au CEA. Entourés de ses 300 partenaires industriels, les chercheurs de CEA-Tech se sont aperçus, à mesure de leurs travaux, que les nouvelles innovations technologiques impactaient également la supply chain : « Ubérisation, désintermédiation, traçabilité, recyclabilité, zéro-stock… Les industriels doivent faire muter cet avantage compétitif qu’est leur supply chain. Il s’agit d’une véritable source d’opportunités que nous souhaitions adresser avec eux pour mieux remplir notre mission », explique Jean-Michel Goiran, de la direction des partenariats industriels du CEA-Tech.

 

Pour ce faire, CEA-Tech travaille sur la constitution d’un offre technologique transverse, intégrant ses trois instituts de recherche : le List (spécialisé dans les systèmes numériques intelligents, l'industrie 4.0 …), le Leti (axé sur la micro-électronique, les nanotechnologies, et leur intégration dans des systèmes communicants …) et le Liten (dédié aux nouvelles énergies, nanomatériaux, efficacité énergétique, impression 3D, électronique imprimée…). Un certain nombre de thèmes ont ainsi été d’ores et déjà sélectionnées, tels que la traçabilité end-to-end, l’entreposage à haute valeur ajoutée, la personnalisation retardée et la modularisation des produits (impression 3D), la désintermédiation (Internet des objets) ainsi que le prototypage rapide (électronique imprimé et impression 3D). Et si les chercheurs de CEA Tech ont déjà commencé à travailler sur un grand nombre de ces sujets en collaboration avec leurs partenaires industriels, il faut encore faire preuve de patience pour découvrir les premiers projets, ces derniers restant encore confidentiels…

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !