media supply chain
et logistique

Emploi/RH

Chez Recyclivre à Villabé (91), Log'ins promeut « confiance, autonomie et dignité » des salariés

Log'ins a annoncé début octobre 2025 le renouvellement de son contrat à long terme avec Recyclivre. L'entreprise adaptée (détenue à 51 % par le groupe Ares et à 49 % par GXO Logistics) pilote depuis près de 15 ans, pour le compte de l'acteur engagé du livre d'occasion, un entrepôt de 6 500 m² situé à Villabé, en Essonne. Anne Rodet, codirectrice d’Ares et Nathalie Labbé, directrice de Log’ins, ont répondu collégialement à nos questions.

Publié le 4 novembre 2025 - 15h00
A_1

 Recyclivre

Pourriez-vous nous détailler la genèse de la création de Log’ins et le rôle du groupe Ares dans cette joint-venture sociale ?
Log’ins est née d’un constat fort : le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois supérieur à la moyenne nationale. Le groupe Ares, acteur majeur de l’inclusion, cherche alors un modèle plus efficace pour favoriser leur insertion durable. S’inspirant du fonctionnement des entreprises d’insertion, Ares imagine une entreprise adaptée « tremplin », conciliant accompagnement social et performance économique. En 2011, cette ambition prend forme avec la création de Log’ins, une joint-venture sociale entre Ares et GXO. Ce partenariat unique associe l’expertise logistique de GXO à l’expérience sociale d’Ares pour proposer des activités telles que la gestion de stocks, la préparation de commandes ou le co-packing, principalement pour le secteur du e-commerce. Implantée en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, Log’ins démontre qu’une collaboration étroite entre économie et solidarité peut créer des emplois durables et inclusifs au cœur des territoires.

 

Log’ins a annoncé début octobre « le renouvellement de son contrat à long terme avec Recyclivre ». Quelles sont les modalités de ce contrat et sa durée ?
Ce partenariat avec Recyclivre – acteur majeur de la vente de livres d'occasion en ligne –, qui dure depuis près de 15 ans, repose sur la gestion par Log’ins de l’entrepôt de 6 500 m² situé à Villabé, en Essonne. Une équipe logistique de plus de 100 personnes en situation de handicap, formée par Log’ins, y assure le stockage et la préparation des commandes destinées aux clients e-commerce en France. Chaque année, près de 2 millions de livres bénéficient ainsi d'une seconde vie. Au-delà des chiffres, c’est surtout une aventure humaine : à travers le travail, chaque salarié retrouve progressivement confiance, autonomie et dignité, ouvrant la voie à une réinsertion durable.

 

Quelles formations proposez-vous à l’équipe logistique de Recyclivre à Villabé ?
Log’ins propose des formations adaptées à son équipe logistique de Villabé, visant à développer à la fois les compétences techniques et transversales des salariés en insertion, avec un accent particulier sur les savoir-être professionnels. L’objectif est de favoriser une insertion durable en entreprise en renforçant les compétences pratiques et professionnelles des participants. La logistique constitue un secteur pilier du groupe Ares, représentant aujourd’hui 33 % des projets professionnels exprimés par les salariés en insertion. Pour soutenir cette dynamique, Log’ins a mis en place un parcours diplômant en logistique, en partenariat avec Promotrans (Vitry-sur-Seine) et avec le soutien de l’OPCO Uniformation. Depuis janvier 2023, les salariés peuvent préparer le titre professionnel de préparateur de commandes (niveau 3) tout en restant actifs sur leur poste, via trois jours par semaine en production et deux jours en formation. Cette formule a fait ses preuves, puisque 100 % des salariés ayant suivi le parcours jusqu’au bout ont obtenu leur diplôme.

 

Pourriez-vous nous en apprendre plus sur la méthodologie et les spécificités de l’accompagnement socioprofessionnel mis en œuvre par Ares ?
Le groupe Ares propose un accompagnement socioprofessionnel personnalisé, centré sur la levée des freins à l’emploi et l’élaboration d’un projet professionnel. Chaque salarié est suivi par un chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP), qui assure : des entretiens réguliers pour suivre le parcours et lever les freins périphériques ; l’accompagnement vers un projet professionnel concret et la recherche d’emploi ou de formation ; l’accès à des formations adaptées via notre organisme de formation Ares Compétences, et des ateliers pratiques. Le parcours inclut également : des évaluations régulières, avec définition et suivi d’objectifs (contrat d’objectifs Oasis) ; la participation active du salarié à son parcours, avec le soutien des chefs d’équipe et de l’ensemble des permanents ; mais aussi des temps forts tels que des ateliers, des simulations d’entretien et un accompagnement, jusqu’à six mois après la fin du parcours, si nécessaire. Cette approche garantit un suivi global, combinant développement professionnel, acquisition de compétences et insertion durable.

 

Comment ont évolué les effectifs et les activités des salariés en CDDI à Villabé, eu égard notamment à l’évolution du nombre de livres d’occasion vendus par Recyclivre ?
L’augmentation de l’activité logistique, notamment liée au nombre croissant de livres d’occasion traités pour Recyclivre, nous a permis de former et d’accompagner en proportion davantage de salariés vers l’emploi durable. Les chiffres des dernières années illustrent cette dynamique : les effectifs sont passés de 120 en 2020 à 133 en 2025, reflétant que plus le volume d’activité augmente, plus nous pouvons offrir de parcours d’insertion et de formations adaptées, et ainsi soutenir un plus grand nombre de personnes dans leur projet professionnel.

 

 

À lire également : [Dossier] Une logistique plus ouverte aux différents handicaps (2/4)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !