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Manhattan Associates étoffe sa vision omnicanale

06.11.2017 • 18h15
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Manhattan Associates | Eddie Capel, PDG de Manhattan Associates

Dans le cadre de son récent évènement Manhattan Exchange à Londres, le groupe Manhattan Associates a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour ses solutions supply chain et retail. Une vision logistique forte sous le signe de l’omnicanal et du service.

« Avec l’omnicanal, les vieilles méthodes ne fonctionnent plus. Il a fallu nous adapter et réécrire les règles pour offrir vitesse et flexibilité à nos clients » : voilà comme Eddie Capel, PDG de Manhattan Associates résume l’esprit avec lequel l’éditeur a mené le développement de nouvelles fonctionnalités pour ses solutions logistique. Des innovations qui étaient présentées le mois dernier par le groupe lors de l’évènement Manhattan Exchange à Londres, devant un parterre de plus de 400 chargeurs et spécialistes du retail et de la supply chain.

 

Au cœur de ces annonces, la réorganisation de la gamme de solutions logicielles du groupe, Manhattan Action Solutions, sous le prisme du Cloud. Pensés autour d’une offre continuellement mise à jour et fonctionnant dans n’importe quelle configuration, ces outils sont désormais plus facilement interconnectables dans l’écosystème de gestion du client et s’adaptent à ses besoins les plus spécifiques. « Le cloud offre une grande souplesse. Désormais, toutes les innovations proposées par nos équipes sont intégrées quasiment instantanément chez le client sans que celui-ci ne change de version. Et cela tout en lui permettant de voir ses extensions spécifiques suivre sans problème les montées de version », explique Henri Seroux, vice-président Exécutif de la zone EMEA. De nouvelles fonctionnalités seront ainsi ajoutées chaque trimestre aux solutions Manhattan Associates pour « mettre les innovations dans les mains des clients le plus rapidement possible », résume Brian Kinsella, vice-président Produits.

 

Des flux sans vagues

Autre innovation supply chain au sein du WMS de Manhattan Associates, le principe d’Order Streaming, c’est à dire le traitement en continu des flux de commandes, en opposition au traitement par vague qui est encore largement utilisé. Grâce à des algorithmes qui analysent les besoins en termes de livraison ainsi que les niveaux de saturation des outils logistiques et des collaborateurs, la solution intègre de manière continue et autonome de nouvelles commandes dans la chaîne logistique, apportant une meilleure productivité (+ 15 % selon les premiers retours) et un délai de traitement de commandes réduit. Un service qui permet aux entreprises de s’adapter plus facilement aux variations des flux au niveau des délais et des volumes. Autant de services qui viennent accentuer l'approche omnicanale de Manhattan Associates qui permet ainsi le déploiement de solutions type ship-from-store : « Désormais, nos applications pour la vente sont insérées dans le WMS. Le magasin physique est un élément de l'omnicanal et il faut l'intégrer dans la vision globale du stock », estime Brian Kinsella.

 

Plusieurs entreprises ont ainsi fait récemment confiance à Manhattan Associates pour leur omnicanalité : l'enseigne textile s.Oliver en Allemagne qui propose désormais du ship-from-storeles supermarchés Esselunga en Italie mais aussi la chaîne anglaise de magasins autour de la petite enfance Mothercare, qui était présente lors de l'évènement pour présenter ses efforts de restructuration logistique. Une entreprise qui revient de loin comme le raconte Matt Stringer, son responsable produit : « Il y a encore quelques années, nous étions en déclin, sous la pression du e-commerce. Nous avons donc fait un plan pour revitaliser notre marque en passant par la vente en ligne et une expérience omnicanale avec l'aide de Manhattan Associates. Celle-ci est passée par plusieurs actions : la refonte de notre réseau de magasin avec de nouveaux services clients, une offre web mieux définie avec le développement d'une application de vente, et la réorganisation de notre logistique pour nous recentrer sur un unique entrepôt qui abrite des stocks magasin et e-commerce indifférenciés ». Résultat : un retour des consommateurs vers Mothercare qui a vendu 95 millions de produits l'année dernière, dont près de 41 % en ligne, soit une augmentation de  64 % en cinq ans. « D'ici 2020, la moitié de nos ventes viendront du e-commerce ». Un exemple qui résume bien les évolutions que les acteurs du retail vont devoir intégrer dans les années à venir, aux côtés d'acteurs comme Manhattan Associates.

 

> À lire également, notre entretien avec Henri Seroux, Vice-Président Exécutif EMEA de Manhattan Associates.

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“L’impression 3D amorce une nouvelle révolution industrielle qui impacte directement les process, la supply chain et les mentalités.”
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