Accueil / Actualités / eCommerce / Relais Colis construit son deuxième hub automatisé à Genas

eCommerce

Relais Colis construit son deuxième hub automatisé à Genas

09.11.2017 • 12h11
|
A_1

Relais Colis

Relais Colis va ouvrir un nouveau centre de tri automatisé à Genas, en région lyonnaise. Celui-ci sera équipé par Beumer et calqué sur le modèle du hub de Combs-la-Ville (77).

Relais Colis, acteur historique de l'expédition de colis en points relais et à domicile, va ouvrir un nouveau hub mécanisé au sein du 6Park Mi-Plaine à Genas, près de Lyon. Le chantier a déjà démarré et le bâtiment sera livré en mai 2018.

 

Ce nouveau centre de tri, loué pour douze ans au promoteur lyonnais 6ème Sens Immobilier, sera le deuxième hub mécanisé du réseau de Relais Colis. Il sera calqué sur le modèle de celui de Combs-la-Ville (77), premier hub nouvelle génération du prestataire, opérationnel depuis mars dernier.

 

Un hub pour le Sud de la France

Comme ce dernier, il aura la particularité d'être un « Hub Agence » cumulant en son sein les fonctions de hub national, accueillant les collectes des entrepôts clients du sud de la France, et celle de tri et d'acheminement du dernier kilomètre sur toute la région lyonnaise avec notamment la livraison de près de 500 relais. Développé sur 15 600 m², le hub de Génas pourra traiter jusqu’à 100 000 colis par jour en vitesse de croisière.

 

Le nouveau hub de Relais Colis sera dotée d’un système de tri en flux cross-dock, lequel prendra en charge des enlèvements tardifs (jusqu'à 20 heures) pour une livraison dès le lendemain. Cette chaîne automatisée sera fourni par Beumer Group, qui avait déjà équipé le site du spécialiste à Combs-la-Ville. L’investissement de Relais Colis dans ces outils logistiques flambants neufs s’inscrit dans un plan de transformation de l’entreprise qui s’élève à 40 millions d’euros.

 

> À lire : notre interview avec Jean-Sébastien Léridon, directeur général de Relais Colis

 

BUZZ LOG
“Tirer parti des standards GS1 doit rendre plus interopérables les applications blockchain dans la supply chain.”
— Yorke Rhodes III, global business strategist blockchain de Microsoft
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine