Accueil / Actualités / Entrepôts / MDS s'appuie sur son partenaire Savoye pour l'automatisation de sa logistique

Entrepôts

MDS s'appuie sur son partenaire Savoye pour l'automatisation de sa logistique

11.09.2019 • 09h14
|
A_1

Savoye

Depuis plus de quinze ans, le distributeur de livres s'appuie sur les solutions d'automatisation du spécialiste supply chain : goods-to-person, convoyeurs et autres shuttles équipent ainsi son site francilien, à Dourdan (91) qui accueillera en septembre 2020 une quatrième solution goods-to-person fournie par Savoye.

C'était l'un des premiers utilisateurs de la solution goods-to-person Intelis PTS de Savoye. MDS, filiale du groupe Média-Participations (troisième groupe d'édition en France) est distributeur d'ouvrages auprès des libraires, des grandes surfaces et du e-commerce. Avec 55 000 références, MDS traite 5 000 commandes par jour et 50 millions d'ouvrages envoyés chaque année depuis trois sites, en Belgique, en Suisse et en France. Pour cela, il s'appuie sur les innovations du spécialiste logistique Savoye pour l'automatisation de son activité, qui sont déployée sur son site français, le plus important, situé à Dourdan (91).

 

D'une surface de 35 000 m², celui-ci bénéficie de solutions de mécanisation dès les premières années de sa création, au début des années 2002, avec des machines d'emballage, des convoyeurs et un WMS signés Savoye. « À l’époque et encore aujourd’hui, pour les équipements de préparation de commandes détail, il n’y avait pas beaucoup de fournisseurs connaisseurs du métier de la distribution de livres. Savoye était déjà bien implantée dans le secteur et pouvait aussi présenter une offre complète en termes de convoyeurs, de machines d’emballage, d’équipement de stockage dynamique, de logiciels WMS », estime Bruno Delrue, directeur général de MDS.

 

Des projets tout au long de la décennie

Au fil des années, MDS a poursuivi son développement, passant de 80 à 180 collaborateurs et s'équipant de solutions goods-to-person dès 2010 avec l'aide du système PTS Picking Tray System (aujourd'hui renommé Intelis PTS). Depuis, ce sont deux autres installations automatisées du même type qui ont été déployées en 2014 et en 2017. Et une quatrième est désormais en préparation, alors que Média-Participations vient d'acquérir le groupe La Martinière-Le Seuil. Cette dernière concerne deux allées, 50 shuttles et deux postes d'opérateurs pour 24 000 nouveaux emplacements. « Nous devons livrer au détail de plus en plus vite nos clients. Le nombre de références augmente et les commandes sont de plus en plus petites. À chiffre d’affaires constant, les coûts logistiques augmentent. L’automatisation nous permet de faire face à ces enjeux. Elle nous offre non seulement un gain de temps important pour l’opérateur désormais affranchi de tous ses déplacements, mais également une optimisation de la surface de stockage ainsi qu’une meilleure qualité dans la préparation des commandes de nos clients », juge Bruno Delrue. Le démarrage est prévu en septembre 2020. Cette installation viendra rejoindre toute la gamme de solutions Savoye déjà présentes sur le site : machines Intelis Jivaro et Pac 600, pilotage WCS et autres trieurs automatiques.

A_2
Savoye
BUZZ LOG
“L’e-commerce a permis de réaliser de tels progrès en matière de rapidité de livraison et de maillage de territoire, que la distribution de pièces détachées est aujourd’hui très différente et plus performante qu’auparavant.”
— Éric Sarrat, président de GT Logistics
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine